interaction faible - radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interaction faible - radioactivité



  1. #1
    invite9fad8835

    interaction faible - radioactivité


    ------

    Bonjour

    Je viens de m'inscrire sur ce forum pour pouvoir répondre à mon fils qui m'a demandée si l'air toxique de Beyrouth était radioactif.

    Si j'ai bien compris, la radioactivité est la conséquence de la désintégration d'un noyau.
    C'est bien l'interaction faible qui entre en jeu dans ce processus ?

    Mais est-ce que la désintégration d'un noyau libère à chaque fois de la radioactivité ??
    Quand on fume une cigarette, quand on brûle une bûche dans la cheminée, le soleil, et donc aussi à Beyrouth ?

    Je sens que j'ai dit pas mal de bêtises
    Merci de m'éclairer sur le sujet pour que je puisse répondre à fiston.

    Maddie

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : interaction faible - radioactivité

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Effectivement, vous semblez confondre cause et conséquence. Pourquoi cette question sur Beyrouth ? Ca n'est pas une bombe atomique qui a explosé, c'est une explosion chimique et à ma connaissance, il n'y avait pas de matière radioactives stockées à proximité (donc pas de dispersion).

    Un bon point de départ est wiki, comme toujours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9 le forum étant là en seconde intention, pour éclaircir ce qui n'a pas été compris.
    XK150, s'il passe par ici, aura surement des références plus didactiques
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    GrisBleu

    Re : interaction faible - radioactivité

    Bonjour
    Au Liban, ce fut une explosion d'origine chimique : ça ne concerne pas les noyaux (physique nucléaire), mais les liens entre atomes (chimie).
    Les échelles d'énergie ne sont pas les mêmes :
    + Dans les entrepôts ce sont des milliers de tonnes de produit qui ont explosés
    + Dans la bombe d'Hiroshima, ce sont seulement 64kg d'Uranium (cf wikipédia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Little_Boy)
    Donc, comme expliqué par le message précédent, pas de déchets radioactifs

    Bon courage

  4. #4
    XK150

    Re : interaction faible - radioactivité

    Bonjour ,

    Tout est déjà dit précédemment , ceci ne concerne pas les noyaux des atomes , il ne s'agit pas de l'interaction faible , mais de liaisons chimiques .
    Un autre site très bien fait , très complet avec plein de fiches , pour compléter celui d' Alban :https://www.laradioactivite.com/ , qui ne nous concerne pas aujourd'hui , pour cet accident .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : interaction faible - radioactivité

    Salut,

    En effet, à Beyrouth aucune désintégration de noyau à l'horizon (c'est déjà pas gai ce qui leur arrive, heureusement qu'il n'y a pas de radioactivité !)
    Il n'y en a pas non plus dans les cigarettes ou les cheminées. C'est chimique, donc juste un réarrangement des cortèges électroniques autour des noyaux.

    Détail technique :

    Citation Envoyé par Maddie57 Voir le message
    Si j'ai bien compris, la radioactivité est la conséquence de la désintégration d'un noyau.
    C'est bien l'interaction faible qui entre en jeu dans ce processus ?
    Pas seulement. Oui à la base pour la désintégration bêta. Mais l'interaction forte et électromagnétique jouent aussi un rôle important. C'est extrêmement complexe.

    Deuxième détail, pour le Soleil, ça dépend de quoi on parle.
    - Dans son coeur c'est nucléaire, c'est même de la fusion thermonucléaire (comme dans les bombes H, enfin, presque, le Soleil c'est de l'hydrogène, les bombes c'est deutérium + tritium).
    - Mais la radioactivité n'atteint pas la surface (c'est gros le soleil) et la surface c'est une pure émission thermique (comme un morceau de métal chauffé à blanc ou les ampoules à incandescence), de la simple lumière.
    - Mais la température étant grande (même en surface c'est fort chaud) et les champs magnétiques étant intense on a aussi pas mal de particules émises (rayons cosmiques et vent solaire), qui sont bloquées par le bouclier magnétique terrestre (quand elles passent, au niveau des poles, c'est la haute atmosphère qui les bloque et ça donne les belles aurores polaires)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Radioactivité beta moins et interaction faible
    Par invite3cb8fb36 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2018, 15h32
  2. interaction faible
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 10h06
  3. Radioactivité : Interaction photons-matière
    Par invite11d6e00c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 12h50
  4. Interaction faible
    Par invite24327a4e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2008, 15h53
  5. Interaction faible
    Par invite36dac211 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2005, 23h48