Bonjour,

Une question probablement bête mais la "réponse évidente" ne me vient pas (du moins son formalisme).

Supposons -c'est une expérience de pensée- une pièce complètement isolée du monde extérieure. Aucun échange de matière ni de chaleur entre les murs et l'extérieur. Dans cette pièce la température est de 40°C.
En supposant que j'ai accès à une source d'énergie (quelconque, peu importe) et à n'importe quel matériaux/objet dont j'ai besoin, est-il possible de faire descendre la température définitivement sous les 20 °C ?

Le volume étant constant la première idée qui me vient serait de remplir des bonbonnes à haute pression avec le gaz de la pièce. La pression de la pièce diminue et donc la température avec elle.
Mais que se passe t-il alors sur le long terme ? Ce gaz à haute pression va lentement échanger de la chaleur avec la bonbonne, qui elle échangera avec la pièce, et j'imagine qu'au final... on se retrouve dans les mêmes conditions initiales, non ? Est-il réellement possible de faire diminuer définitivement le couple Température/Pression sans perte de matière ?