Entropie de l'air en thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite0ce8b6a8

------

Bonjour tout le monde,

Si de l'air passe à travers un compresseur refroidi et réversible que se passera-t'il avec l'entropie spécifique de l'air ? (Réponse: l'entropie spécifique diminue)

J'ai mis en attache une formule qui pourrait être utile mais je n'arrive pas à compléter toutes les données ?
    Je me demande si dans ce cas T2 est toujours plus grand que T1 car le problème est que le compresseur est refroidi ?

Merci d'avance pour votre aide,
    Chris

Nom : entropie.jpg
Affichages : 2317
Taille : 81,1 Ko

-----

gts2

Re : Entropie de l'air en thermodynamique

Je ne comprend pas trop ce qu'est votre vs. , je verrai plutôt qqch du genre
    serait le terme en température ?

invite0ce8b6a8

Oui le Delta s0 est la même chose que cp*ln(T2/T1) .

Est-ce que l'expliquation suivante est possible :
    Si le compresseur était adiabatique (Q=0) et réversible --> alors c'est un cas isentropique.
    Mais comme ici le compressuer refroidi l'air l'entropie diminue ?

Chris

gts2

Oui cela me parait le plus simple.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sethy

Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    Mais comme ici le compressuer refroidi l'air l'entropie diminue ?
    Chris
    Est-ce que ce qui te chiffonne est que l'entropie diminue alors que tu as appris que l'entropie ne peut qu'augmenter ? C'est ça le problème ?

Si c'est ça, le principe est que l'entropie globale ne peut qu'augmenter, mais que cela n'empêche pas que dans une partie du système l'entropie diminue pour peu que conjointement l'entropie augmente plus ailleurs (et non, l'entropie ne fait pas crédit ).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

invite0ce8b6a8

Merci pour vos réponses. En fait ce que je trouve bizarre c'est que si le compresseur était refroidi et irréversible alors on ne sait pas déterminer le changement d'entropie.

Donc je ne comprends pas bien pourquoi quand le compresseur est réversible et refroidi l'entropie diminue alors que quand il est irréversible et refroidi on ne sait rien dire sur le changement d'entropie.

Chris

gts2

"En fait ce que je trouve bizarre c'est que si le compresseur était refroidi et irréversible alors on ne sait pas déterminer le changement d'entropie."
    C'est tout à fait calculable si on les données nécessaires : soit la quantité de chaleur, soit la température finale. Si on n'a pas ces données, il n'est pas étonnant de ne pouvoir calculer qqch.

"il est irréversible et refroidi on ne sait rien dire sur le changement d'entropie."
    Idem, si on ne sait pas ce qui s'est exactement passé, il n'est pas étonnant de ne pouvoir calculer qqch.

Si la réponse est juste qualitative, dans le cas réversible on part d'une variation nulle si adiabatique, il est donc relativement facile de savoir si cela devient positif ou négatif.
    Dans le cas irréversible, on part d'en variation positive et on fait diminuer cette variation, on ne peut donc dire grand chose de général.

invite0ce8b6a8

Ok j'ai compris le principe maintenant.

Merci beaucoup

Discussions similaires

1. Thermodynamique entropie S
    Par invite5d1be74f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2016, 22h04
  2. Thermodynamique : entropie
    Par invitea5908b7a dans le forum Chimie
    Réponses: 4