Bonsoir a tous,
Je voudrai utiliser un petit moteur cc 12 volts, mais celui-ci tourne trop vite.
J'ai penser à la PWM pour le ralentir.
Ma question : cette methode diminue t elle la puissance du moteur ou non ?
Merci
-----
Bonsoir a tous,
Je voudrai utiliser un petit moteur cc 12 volts, mais celui-ci tourne trop vite.
J'ai penser à la PWM pour le ralentir.
Ma question : cette methode diminue t elle la puissance du moteur ou non ?
Merci
Bonsoir,
Le PWM est en effet la bonne méthode pour faire varier la vitesse de ce type de moteur tout en conservant son couple nominal.
Si tu lui limites le courant et donc la tension a ses bornes, il va ralentir mais perdra du couple et tu seras hors spécs au niveau de la tension de fonctionnement.
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
objection !
une fois que le PWM est intégré ( par l'inertie du moteur) c'est la même chose qu'une variation de tension.
il y a donc perte de couple , et l'experience le confirme
pour conserver le couple , la seule soluce valable est l'asservissement
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour,
Merci pour vos réponses, meme si elles divergent.
Penthode, que recouvre le terme "l'asservissement" ?
Merci
re : la mesure de la vitesse du moteur ,
qu'on compense par son alimentation quand le couple le ralenti.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
un exemple au fil de gogol
http://jl.domec.free.fr/siteDjl_fich...AservMotCC.pdf
C'est tout à fait exacte
Je viens de me re-documenter et en effet le couple moyen va baisser quand le rapport cyclique diminuera (à cause des variations du courant moyen)
Désolé pour cette réponse erronée topaze17 et merci pour la rectification penthode
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
l'avantage du PWM est de réduire les pertes joules du variateur.
mais ça n'est pas la panacée et demande quand même un asservissement