pwm
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pwm



  1. #1
    topaze17

    pwm


    ------

    Bonsoir a tous,
    Je voudrai utiliser un petit moteur cc 12 volts, mais celui-ci tourne trop vite.
    J'ai penser à la PWM pour le ralentir.
    Ma question : cette methode diminue t elle la puissance du moteur ou non ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : pwm

    Bonsoir,
    Le PWM est en effet la bonne méthode pour faire varier la vitesse de ce type de moteur tout en conservant son couple nominal.

    Si tu lui limites le courant et donc la tension a ses bornes, il va ralentir mais perdra du couple et tu seras hors spécs au niveau de la tension de fonctionnement.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    penthode

    Re : pwm

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonsoir,
    Le PWM est en effet la bonne méthode pour faire varier la vitesse de ce type de moteur tout en conservant son couple nominal.
    .
    objection !

    une fois que le PWM est intégré ( par l'inertie du moteur) c'est la même chose qu'une variation de tension.

    il y a donc perte de couple , et l'experience le confirme

    pour conserver le couple , la seule soluce valable est l'asservissement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    topaze17

    Re : pwm

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, meme si elles divergent.
    Penthode, que recouvre le terme "l'asservissement" ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : pwm

    re : la mesure de la vitesse du moteur ,
    qu'on compense par son alimentation quand le couple le ralenti.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    penthode

    Re : pwm

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : pwm

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    une fois que le PWM est intégré ( par l'inertie du moteur) c'est la même chose qu'une variation de tension.
    C'est tout à fait exacte
    Je viens de me re-documenter et en effet le couple moyen va baisser quand le rapport cyclique diminuera (à cause des variations du courant moyen)

    Désolé pour cette réponse erronée topaze17 et merci pour la rectification penthode
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    penthode

    Re : pwm

    l'avantage du PWM est de réduire les pertes joules du variateur.

    mais ça n'est pas la panacée et demande quand même un asservissement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]