Bonjour,
Cette année je commence les sciences de l'ingénieurs en 1er général.
On a donc commencé cette année avec un chapitre intitulé "caractériser les échanges d'informations". Ce chapitre concerne donc les informations et les signaux et a donc un rapport étroit avec la physique.
Cependant dès le début du cours je n'ai pas bien le terme de "information (ou image informationnel)". La définition que j'ai est : "L'information est un grandeur abstraite IMAGE d'un événement particulier. L'image est caractérisée par le type de signal transmis et par sa nature". Pourriez vous m'aider en reformulant cette définition ou en me donnant des exemples.
De plus ils disent que l'image est caractérisé par le type et la nature du signal. Je sais (mais je ne suis pas sûr) que la nature du signal est si le signal est de nature électrique, lumineux, sonore... Je ne vois donc pas en quoi la nature du signal caractérise l'information, en effet on peut transmettre une même information par des ondes radios, des signaux lumineux...
Enfin je ne voit pas à quoi correspond le type de signal : si le type de signal définit si c'est un signal logique, analogique, numérique, ou bien si c'est si le signal est périodique, sinusoïdale, alternatif...
Donc si vous voulez bien m'aider je suis preneur .
-----