Base en science de l’ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Telog

------

Bonjour,
    Cette année je commence les sciences de l'ingénieurs en 1er général.
    On a donc commencé cette année avec un chapitre intitulé "caractériser les échanges d'informations". Ce chapitre concerne donc les informations et les signaux et a donc un rapport étroit avec la physique.
    Cependant dès le début du cours je n'ai pas bien le terme de "information (ou image informationnel)". La définition que j'ai est : "L'information est un grandeur abstraite IMAGE d'un événement particulier. L'image est caractérisée par le type de signal transmis et par sa nature". Pourriez vous m'aider en reformulant cette définition ou en me donnant des exemples.

De plus ils disent que l'image est caractérisé par le type et la nature du signal. Je sais (mais je ne suis pas sûr) que la nature du signal est si le signal est de nature électrique, lumineux, sonore... Je ne vois donc pas en quoi la nature du signal caractérise l'information, en effet on peut transmettre une même information par des ondes radios, des signaux lumineux...

Enfin je ne voit pas à quoi correspond le type de signal : si le type de signal définit si c'est un signal logique, analogique, numérique, ou bien si c'est si le signal est périodique, sinusoïdale, alternatif...

Donc si vous voulez bien m'aider je suis preneur .

-----

GBo

Re : Base en science de l’ingénieur

Bonjour,
    Citation Envoyé par FleuryMichon Voir le message
    Bonjour,
    Cette année je commence les sciences de l'ingénieurs en 1er général.
    On a donc commencé cette année avec un chapitre intitulé "caractériser les échanges d'informations". Ce chapitre concerne donc les informations et les signaux et a donc un rapport étroit avec la physique.
    Cependant dès le début du cours je n'ai pas bien le terme de "information (ou image informationnel)". La définition que j'ai est : "L'information est un grandeur abstraite IMAGE d'un événement particulier. L'image est caractérisée par le type de signal transmis et par sa nature". Pourriez vous m'aider en reformulant cette définition ou en me donnant des exemples.
    Un exemple d'évènement particulier :
    "Je place un ordre d'achat pour 100 actions Carrefour au cours limite de 16€ à la Bourse de Paris"
    L'information, au sens de l'ingénieur est la suite de bits qui va permettre de transmettre cet ordre au système informatique de la société Euronext (Bourse de Paris).
    En retour, je m'attends à un autre événement particulier qui est :
    "Ordre exécuté", lequel correspond à une autre suite de bit (information) que sait décoder le programme de boursicotage de mon ordinateur.

De plus ils disent que l'image est caractérisé par le type et la nature du signal. Je sais (mais je ne suis pas sûr) que la nature du signal est si le signal est de nature électrique, lumineux, sonore... Je ne vois donc pas en quoi la nature du signal caractérise l'information, en effet on peut transmettre une même information par des ondes radios, des signaux lumineux...
    Je suis du même avis.
    Enfin je ne voit pas à quoi correspond le type de signal : si le type de signal définit si c'est un signal logique, analogique, numérique, ou bien si c'est si le signal est périodique, sinusoïdale, alternatif...
    Donc si vous voulez bien m'aider je suis preneur .
    Non ici le mot signal est à prendre au pied de la lettre il me semble, pas au sens traitement du signal, c'est équivalent à un évènement particulier comme celui vu plus haut.
    Dans ton cours, je pense que tout signal (exemple "déclencher le lancement d'un missile") est converti en information binaire 0 ou 1 ou suite de 0 et de 1 (à confirmer dans la suite de ton cours).

C'est dans quelle classe que ça se passe au fait ?

cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 05/09/2020 à 15h36.

Telog

Merci pour la réponse.
    Je suis en première général avec l'option science de l'ingénieur.

GBo

Ah oui c'était marqué dans le premier post, j'ai loupé l'information. Je ne savais pas que c'était au programme de première.
    Autre chose, s'il s'agit d'une approche de la "théorie de l'information" de Shannon, sache que c'est plus mathématique que physique.
    Claude Shannon était à la fois un ingénieur et un mathématicien, et c'est parce qu'il s'y connaissait aussi bien dans les 2 disciplines qu'il a pu créer ses théories, toujours valables aujourd'hui

5. A voir en vidéo sur Futura
    Telog

Ok, merci pour l'info .

Donc si j'ai bien compris le principe, dans un microphone par exemple on a :

Le son va faire vibrer une membrane, qui enregistre un quasi infinité de bit car le signal sonore que enregistre le micro est analogique. Cependant comme l'information obtenue est trop complexe (une quasi infinité de bits) pour être stockée, elle passe d'abord dans un convertisseur qui envoie l'information simplifier au disque dure sous forme d'un signal numérique, et de nature électrique.

GBo

Heu pas exactement, le microphone est juste le dispositif qui convertit les vibrations de l'air en un signal électrique, c'est ensuite qu'on le convertit en suite de 0 et 1, l'opération s'appelle la numérisation, et le dispositif qui fait ça s'appelle un convertisseur analogique / numérique. Comment fonctionne un tel convertisseur ? en gros il mesure l'amplitude du signal analogique régulièrement et très souvent (par exemple 44100 fois par seconde pour une "qualité CD") et chaque mesure est représentée par un mot de 16 bits. Ce mot s'appelle aussi un échantillon, et la mesure dont on parle ici s'appelle échantillonage.
    Toutes les secondes cet ensemble micro + convertisseur sort donc 44100 mots. Si on veut stocker 1 heure d'une telle suite de 0 et 1, il suffit d'un CD-ROM, ce n'est pas infini.
    Dernière modification par GBo ; 05/09/2020 à 23h08.

Telog

Mais donc les vibrations de l'air forme t-elles une première information qui est transporté par un signal électrique, avant d'être numérisé et en former une nouvelle?

GBo

Si ton cours parle bien de Shannon (son fameux papier* de 1948), à chaque fois qu'il parle d'information, c'est une suite de 0 et de 1. Donc dans le cas de la voix, qui est appelée dans son papier une SOURCE d'information, il faut un convertisseur A->N comme on l'a vu.
    Mais pour d'autres sources, ce n'est pas forcément nécessaire, par exemple un clavier d'ordinateur sur le lequel tu tapes un MESSAGE ou une suite de MESSAGES à envoyer ou à stocker pour toi.
    Si tu tapes cette suite de MESSAGES en Français, on sait par avance que certaines lettres reviennent statistiquement très souvent (E, A, I, S...)**, d'autres plus rarement (...K, W, Z...), donc si on veut être économe dans la façon de stocker ou envoyer ton message, on a intérêt à utiliser moins de bit pour les lettres qui reviennent très souvent, par contre les lettres rares seront codées avec plus de bit, mais ce n'est pas grave car elles sont plus rares. Donc la notion de probabilité entre en jeu, d'où l'aspect mathématique dont je parlais.

(*) https://culturemath.ens.fr/sites/def...p3-shannon.pdf
    (**) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%..._fran%C3%A7ais
    Dernière modification par GBo ; 06/09/2020 à 00h11.

Telog

Bonjour,
    merci encore pour cette réponse.

Mon cours ne mentionne pas Shannon, même si j'imagine que la définition de mon cours reflète la théorie de l'information de Shannon.

Je pense maintenant avoir mieux compris le terme d'information.

Discussions similaires

1. Science ingénieur
    Par invite6a925969 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2018, 11h12
  2. [Science de l'ingénieur]
    Par invite50cd5700 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2017, 20h54
  3. Science de l'ingenieur
    Par inviteab3291b2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2012, 13h25
  4. Ingénieur : faut-il absolument faire SI (science de l'ingénieur) ?
    Par invitedccb3c07 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 16h38
  5. science de l'ingénieur
    Par invite3d8338aa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 22h12