Bilan energetique d'un ballon rempli de gaz compressible dans une colonne de liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bilan energetique d'un ballon rempli de gaz compressible dans une colonne de liquide



  1. #1
    darkchild-GecKo

    Bilan energetique d'un ballon rempli de gaz compressible dans une colonne de liquide


    ------

    Bonjour a tous,
    En réfléchissant aux solutions de stockage d'énergie, il m'est venu le problème suivant:

    On considère une colonne de liquide incompressible, avec une hauteur z=1000m, une masse volumique rho=1000kg/m3, soumise à une gravité g=10m/s2

    Au fond de cette colonne, se trouve un ballon de masse négligeable et extensible rempli de 1m3 de gaz parfait, relié au plancher par un filin et un treuil.

    On calcule le travail fourni par ce ballon lors de sa remontée à la surface (remontée lente afin de négliger les efforts de frottement):

    dW=dF . z avec F=poussée d'Archimède, qui évolue en fonction de la dilatation du ballon au cours de sa remontée.
    Nous avons donc:
    A 1000m : F=10000N (car volume = 1m3 et pression égale 100bars en raison de la colonne d'eau)
    A 0m: F=1000000N (car volume = 100m3 et pression égale 1bar d'après la loi des gaz parfaits. On considere une détente isotherme)

    L'évolution de pression étant linéaire, nous avons donc un travail fourni égal à 495MJ

    Maintenant calculons le travail à fournir pour comprimer 1m3 d'air à 100bar depuis la pression atmosphérique (1 bar):
    Compression réversible isotherme d'un gaz parfait:
    W=P1V1 ln(V2/V1) = 46MJ (《 495MJ)

    Voila maintenant mon probleme:
    Si il suffit de comprimer de l'air, de l'envoyer dans un ballon sur le plancher océanique pour récupérer ensuite le travail de la remontée du ballon, ais-je inventé une source d'énergie inépuisable ou bien me suis-je planté quelque part? D'où vient la différence?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Bilan energetique d'un ballon rempli de gaz compressible dans une colonne de liquide

    Bonjour,
    L'erreur se trouve dans le calcul du travail à la remontée : la pression varie linéairement, mais pas le volume, qui varie comme l'inverse de la pression, donc la force proportionnelle au volume ne varie pas linéairement mais en 1/p.
    Vous avez donc une intégrale identique en ln(P2/P1) dans l'expression du travail.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    darkchild-GecKo

    Re : Bilan energetique d'un ballon rempli de gaz compressible dans une colonne de liquide

    Élémentaire.
    Merci beaucoup, je me voyais déjà millionnaire après avoir inventé le mouvement perpétuel .
    Maintenant je sais qu'il faut juste que je retourne en prépa

Discussions similaires

  1. [Biochimie] NADPH2 dans le bilan enérgétique
    Par invite5bf26bf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2017, 19h19
  2. bilan energétique d'une colonne de rectification
    Par invitec9f70923 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2013, 10h54
  3. Bilan energétique sur une colonne de distillation
    Par invite13a9bd4b dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2012, 10h21
  4. [Biologie Cellulaire] bilan energetique dans la cellule
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2010, 16h04