Collision de drone et de projectile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite76c9d09e

------

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information concernant les lois de physiques s'appliquant lors d'une collision entre un drone et un projectile. La conservation de la quantité de mouvement s'applique-t-elle réellement ? Le but est, à terme, de mettre en place une expérience ou on neutraliserait un drone par méthode balistique. Le projectile est de base une sphère mais peut changer si cela est justifiable.

Je compte remplacer les drones par du bois afin de pouvoir répéter les essais de neutralisation sans devoir investir dans des drones. Dans cette optique et suite à une discussion avec un professeur en ingénierie mécanique on en arrive à devoir trouver l'épaisseur de bois nécessaire à compenser le fait que normalement le drone est en vole. L'énergie cinétique impactée du drone doit donc être remplacée par l'énergie de déformation du bois.

Auriez vous des ouvrages ou autres à me conseiller ?

Merci infiniment pour votre temps

-----

invitef29758b5

Re : Collision de drone et de projectile

Salut

Citation Envoyé par mecaniqued Voir le message
    La conservation de la quantité de mouvement s'applique-t-elle réellement ?
    Absolument .
    Par contre l' énergie cinétique n' est pas conservée .
    Le projectile peut :
    _poursuivre sa route avec une vitesse un peu moindre .
    _rester collé à l' obstacle
    _rebondir .

invite76c9d09e

Merci pour votre réponse rapide !

Je me demande quel sera la réaction au moment de la collision du au fait que l'impact se fait sur une portion réduite du drone, comment réagis la microstructure.
    En effet, je dois m'assurer que l'énergie cinétique de mon projectile suffira à rendre inapte à voler le drone. Voyez-vous une manière autre qu'expérimentale afin de déterminer si le drone sera en mesure ou non à voler suite à un impact ?

Auriez vous des documents spécifique à l'étude des collision au niveau de la microstructure de la surface impactée ou tout autre document lié à la collision.

jiherve

bonjour,
    tout dépend du point d'impact si celui ci est un organe vital : moteur*, hélice*, batterie, électronique le drone ira au tapis.
    * peut dépendre du nombre et de l'algo de pilotage.
    C'est toute la problématique d'une DCA et ce n'est pas modélisable; Durant WWII certains avions sont rentrés troués comme des passoires et d'autres ont été perdus suite à un seul impact.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    obi76

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    C'est toute la problématique d'une DCA et ce n'est pas modélisable; Durant WWII certains avions sont rentrés troués comme des passoires et d'autres ont été perdus suite à un seul impact.
    Ca me rappelle une anecdote à ce sujet. Les ricains avaient fait une étude statistique de la répartition de l'impact des balles sur leurs avions pour déterminer les zones à blinder le plus. Les endroits les plus denses étaient dans des endroits peu sensibles, ils ont donc blindé ces parties là... sans plus d'efficacité.
    Et se sont aperçu par la suite qu'effectivement, quasiment aucun avion n'avait d'impact au niveau des moteurs, tout simplement parce que quand ça arrivait, ceux-là ne revenaient quasiment jamais... et donc étaient ignorés des statistiques de départ.

Comme quoi
    Dernière modification par obi76 ; 17/09/2020 à 12h32.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2013, 08h49
  2. projectile
    Par invited7d8ed7b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2010, 11h54
  3. Projectile
    Par inviteea8ef274 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 21h37