Système EWICON
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système EWICON



  1. #1
    cmole

    Système EWICON


    ------

    Bonjour à tous,

    En me baladant sur internet j'ai trouvé un système de conversion d'énergie (pour changer ) que voici : https://www.generation-nt.com/ewicon...e-1715212.html .

    Seulement, j'ai un niveau proche du néant en ce qui concerne l'électricité et j'ai beaucoup de mal à comprendre quels sont les phénomènes (et équations liées) qui régissent son fonctionnement. J'ai trouvé assez peu d'informations (et encore moins précises) à ce sujet, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer sur quel(s) principe(s) se base ce système, ça serait super.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    cmole

    Re : Système EWICON

    Bonjour, je me permets de relancer un peu le sujet en essayant (tant bien que mal !) de décrire plus précisément mes incompréhensions.

    De ce que j'ai compris les tubes horizontaux libèrent des goutelettes d'eau chargées positivement. La structure en elle-même doit être chargée négativement (supposition de ma part), et lorsque l'eau chargée est emportée par le vent le potentiel électrique du système augmente. C'est là pour moi que ça bloque, déjà je ne suis pas sûr des "explications" que j'avance, et même si elles sont vraies, quelles sont les loies physiques qui représentent ce phénomène ? De plus, comment peut-on estimer la puissance d'une telle installation à partir de la vitesse du vent, de la charge de la structure et de l'eau, et de la quantité d'eau libérée (paramètres à titre purement indicatif, il en manque surement d'autres à prendre en compte) ?

    Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer !

  3. #3
    jiherve

    Re : Système EWICON

    bonjour
    c'est aussi ce que j'ai compris et amha le bilan est nul !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    ThM55

    Re : Système EWICON

    Dans ce texte ils oublient de dire qu'il faut d'abord ioniser l'air ou bien créer d'une certaine manière une séparation des charges, ce qui demande un apport d'énergie initial. Ewicon si je me souviens bien utilise des gouttelettes d'eau qui sont chargées dans une buse. Si le vent augmente cette séparation de charges initiale, on convertit l'énergie mécanique en énergie potentielle des charges qui restent dans le dispositif sans pièces mobiles et on peut l'exploiter. Le rendement n'est pas nul mais il est sûrement très faible avec ce dispositif. Cependant l'idée n'est pas neuve: j'en ai entendu parler il y a une dizaine d'années et on est encore dans des prototypes.

    Dans le même ordre d'idées, mais dans l'autre sens, il y a le prototype d'avion ionique mis au point par le MIT: sa propulsion ne dépend d'aucune pièce mobile. Voir ici: https://news.mit.edu/2018/first-ioni...ing-parts-1121 . Quand je vois les photos de ce prototype, cela me fait penser superficiellement à celui des frères Wright . Mais on est encore très loin d'une application commerciale viable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cmole

    Re : Système EWICON

    Bonsoir, merci pour vos réponses !

    Si le vent augmente cette séparation de charges initiale, on convertit l'énergie mécanique en énergie potentielle des charges qui restent dans le dispositif sans pièces mobiles et on peut l'exploiter. Le rendement n'est pas nul mais il est sûrement très faible avec ce dispositif.
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette partie. Quelle est l'énergie mécanique ?
    De plus, de ce que j'ai pu lire sur le site d'Ewicon c'est la vitesse d'éloignement des particules d'eau chargées positivement qui génère le courant récupéré, comment est-ce réalisé ? et pourquoi l'éloignement des particules chargées génère un courant ?

    le prototype d'avion ionique
    Je ne connaissais pas ce prototype, je vais lire tout ça !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 01h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2016, 10h27
  3. image système et fichiers de données plus grand que le lecteur système C ! Oo
    Par ramzus2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2015, 15h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2014, 16h18
  5. [Physiologie] Quelle est la relation entre le systeme parasympathique et le systeme purinergique?
    Par invite92bf4865 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h24