Bonjour,
Le carénage d'un navire est la partie immergée de son volume. Quand le bateau ne bouge pas et que l'eau est "tranquille" (sans courant), le carénage et donc la quantité de volume immergée est égale au poids du volume d'eau déplacé.
Quand le bateau bouge, ou qu'il subit un courant, il subit un surenfoncement (qui correspond à une sorte de pression augmentée sur le navire, ou à une dépression qui l'attire vers le fond, c'est selon l'interprétation).
Cette dépression est égale à la densité d'énergie (rho.v²/2) du volume d'eau déplacé en plus par la vitesse du bateau (je préfère parler de volume d'eau de remplacement, mais c'est perso)..
Mais cette notion est inexacte dans les faits, ou dans les circonstances..
Ce qui est arrivé au Queen Elisabeth 2 dans un chenal a montré que ce volume d'eau s'est déplacé dans un espace très réduit, et donc que la vitesse du fluide sur le carénage a été énorme .. et donc v² réglementant principalement la dépression l'a été encore beaucoup plus !
J'ai donc 2 questions à poser.
Que se passerait-il si l'eau en mouvement autour d'un carénage de bateau se réduisait à une épaisseur d'un cm ? d'un millimètre ?
Et que se paserait-il si un sous-marin déjà immergé pouvait réduire cette épaisseur d'eau déplacée dans les mêmes proportions ?
Nul doute que, pour ce dernier, les conséquences seraient inattendues.
Merci pour vos réponses.
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