Effet d'un "surenfoncement" autour d'un sous-marin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet d'un "surenfoncement" autour d'un sous-marin ?



  1. #1
    soliris

    Effet d'un "surenfoncement" autour d'un sous-marin ?


    ------

    Bonjour,

    Le carénage d'un navire est la partie immergée de son volume. Quand le bateau ne bouge pas et que l'eau est "tranquille" (sans courant), le carénage et donc la quantité de volume immergée est égale au poids du volume d'eau déplacé.
    Quand le bateau bouge, ou qu'il subit un courant, il subit un surenfoncement (qui correspond à une sorte de pression augmentée sur le navire, ou à une dépression qui l'attire vers le fond, c'est selon l'interprétation).

    Nom : Surenfoncement.jpg
Affichages : 206
Taille : 8,7 Ko

    Cette dépression est égale à la densité d'énergie (rho.v²/2) du volume d'eau déplacé en plus par la vitesse du bateau (je préfère parler de volume d'eau de remplacement, mais c'est perso)..
    Mais cette notion est inexacte dans les faits, ou dans les circonstances..

    Ce qui est arrivé au Queen Elisabeth 2 dans un chenal a montré que ce volume d'eau s'est déplacé dans un espace très réduit, et donc que la vitesse du fluide sur le carénage a été énorme .. et donc v² réglementant principalement la dépression l'a été encore beaucoup plus !

    J'ai donc 2 questions à poser.

    Que se passerait-il si l'eau en mouvement autour d'un carénage de bateau se réduisait à une épaisseur d'un cm ? d'un millimètre ?
    Et que se paserait-il si un sous-marin déjà immergé pouvait réduire cette épaisseur d'eau déplacée dans les mêmes proportions ?

    Nul doute que, pour ce dernier, les conséquences seraient inattendues.

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par soliris ; 09/10/2020 à 16h40.

  2. #2
    XK150

    Re : Effet d'un "surenfoncement" autour d'un sous-marin ?

    Salut ,

    Oui , les sous marins près du fond sont soumis au phénomène de " squat " , pourquoi ne pas le nommer clairement ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Squat_(navire)
    https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a418585.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    soliris

    Re : Effet d'un "surenfoncement" autour d'un sous-marin ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    Oui , les sous marins près du fond sont soumis au phénomène de " squat " , pourquoi ne pas le nommer clairement ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Squat_(navire)
    Pour ce qui concerne le squat d'un navire avec faible tirant d'eau, le lien est bon, mais les données mathématiques sont égales à zéro. Or la constante de Bernoulli est utilisable avec le principe d'équivalence: la densité d'énergie du front d'eau en mouvement (vitesse opposée) quasi horizontal sous la carène, soit en + 1/2 v², doit être retirée sous forme de pression (en moins) en - 1/2 v² , perpendiculairement, sous le bateau.

    D'après ce que j'ai commencé à en lire, l'auteur explique qu'il a obtenu très peu de documentation ou d'études sur le sujet. Mais mon anglais est si mauvais, que j'aimerais vraiment m'y attabler en français.
    Il faut que je fasse le nécessaire (si j'arrive à traduire ce PDF) Merci pour votre message.

    Ma question portait aussi sur le comportement d'un sous-marin avec un filet d'eau extrêmement fin tout autour, dans le cas où ce filet d'eau serait nettement acéléré par la réduction de son épaisseur, en pleine mer.
    Dernière modification par soliris ; 10/10/2020 à 12h03.

Discussions similaires

  1. "Moteur à entraînement magnétique pour sous-marin"
    Par Redister dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2018, 10h34
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Tpe "tsunami Avec Seisme Sous-marin"
    Par invitebeb64104 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 15h39