Pixel et appareil photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pixel et appareil photo



  1. #1
    damastate

    Pixel et appareil photo


    ------

    Bonjour. Je ne sais pas si c'est le bon forum mais je tente. Sur la fiche technique de mon téléphone portable, il est indiqué que la définition de mon capteur photo est de 12 millions de pixels. Or quand je clique sur le détail d'une photo sur mon ordi prise avec mon téléphone, il est indiqué un peu plus de 8 millions de pixels. Du coup j'aimerai savoir si les 12 millions de pixels sont la définition max que je peux prendre sur une photo ? Ou alors est-ce que chaque photo que je prends fait 12 millions de pixels ?
    Autre question : imaginons que l'écran de mon ordi ne peut pas afficher tous les pixels de ma photo, il va réduire la taille de la photo automatiquement ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pixel et appareil photo

    bonjour,
    normalement la photo fait la taille du capteur mais comme elle doit être stockée en JPEG tu as peut être un paramètre qui limite la taille, car il est toujours possible de sous échantillonner une image, ce que fera ton PC pour s'adapter à l’écran disponible.
    Mon NIKON a un capteur de 24M pixels (6000x4000) et pourtant mon PC ne peut afficher que du full HD(1920x1080).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    damastate

    Re : Pixel et appareil photo

    Merci pour la réponse. Pour être sur d'avoir compris, quand je clique sur mon ordi sur détail de la photo, le nombre de pixel est celui "ajusté" par l'ordi pour que ce dernier puisse l'afficher?

  4. #4
    jiherve

    Re : Pixel et appareil photo

    re
    non car aucun écran de PC ne peut (encore) afficher 8M pixels!
    C'est donc bien la taille de l'image enregistrée.
    Quel est le smartphone ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Pixel et appareil photo

    Bonsoir,

    il est possible que ton smartphone propose différentes tailles d'image, au choix. Es-tu certain que tu as choisi la taille maxi correspondant au nombre maxi de pixels annoncés ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    damastate

    Re : Pixel et appareil photo

    Merci pour les réponses. Oui c'est vrai que 8M pixels aucun écran ne peut tu as raison! C'est un vieux Huawei P20. Ah donc on peut choisir le nombre de pixel que l'on veut sur le téléphone ? je ne savais pas je vais regarder.

  8. #7
    jiherve

    Re : Pixel et appareil photo

    bonsoir,
    il est donné pour 24Mpixels mais sont ce de vrais pixels et non pas des photosites(R,G,B) auquel cas en divisant par 3 on obtient bien 8Mpixels.
    D’ailleurs la taille des photosites 1,55µm et les 24M conduisent à un capteur de 58mm2 ce qui semble réaliste.
    Ce sont amha des pixels "musicaux".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    penthode

    Re : Pixel et appareil photo

    nonobstant la qualité de l'objectif, qui doit être bien incapable de transmettre une telle définition !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    RomVi

    Re : Pixel et appareil photo

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    il est donné pour 24Mpixels mais sont ce de vrais pixels et non pas des photosites(R,G,B) auquel cas en divisant par 3 on obtient bien 8Mpixels.
    D’ailleurs la taille des photosites 1,55µm et les 24M conduisent à un capteur de 58mm2 ce qui semble réaliste.
    Ce sont amha des pixels "musicaux".
    JR
    Donc si je comprends bien tu obtiens la valeur de 3 en divisant la définition de ton appareil photo par la définition des images prises par celui de damaste.
    En dehors du fait que la démarche me parait discutable j'ai du mal à comprendre en quoi ça répond à la question, mais il y a peut être un truc qui m'échappe...

  11. #10
    jiherve

    Re : Pixel et appareil photo

    bonsoir,
    non pas du tout, la doc pas trop claire de l'engin(Huawei P20) fait état de 24Mpixels(ou 12M ?) et je suppute que ces pixels sont les photosites de la matrice du capteur sans prendre en compte le filtrage RGB (Bayer ou autre) donc je divise par 3 pour obtenir de vrais pixels RGB et on tombe alors sur la résolution affichée de ses images; Le calcul de la taille du capteur est cohérent avec celui d'un smartphone
    Mon Nikon à 24Mpixels vrais donc 72M photosites et c'est un full frame 24x36, il n'y a pas photo!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    GBo

    Re : Pixel et appareil photo

    Sur le site de Flickr il y a des photos prise au P20, elles sont de 5120 x 3840 pixels (vérifié en la téléchargeant puis en l'ouvrant sous Photoshop). Des vrais pixels pas des photosites.
    https://www.flickr.com/photos/146228...7692339477592/
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  13. #12
    agitateur

    Re : Pixel et appareil photo

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    il est indiqué que la définition de mon capteur photo est de 12 millions de pixels. Or quand je clique sur le détail d'une photo sur mon ordi prise avec mon téléphone, il est indiqué un peu plus de 8 millions de pixels. Du coup j'aimerai savoir si les 12 millions de pixels sont la définition max que je peux prendre sur une photo ?
    C'est probablement une affaire de réglages. Mais le capteur est bien annoncé en couleur à 12 MP, soit probablement au format 4/3, une résolution de 4000 * 3000.
    Le PC ne redimensionne rien sur les propriétés du fichier, il ne redimensionne que l'affichage.
    Le pixel binning n'est ( je crois ) pas d'actualité sur le P20.

    Ceci étant dit, la question de la résolution est absolument et purement marketing, et ne contribue pas ( plus ) à la qualité sur Smartphone. Pour une somme de raisons longue comme le bras ( cercle de confusion, taille des photosites, optique pas à la hauteur , etc...) la course aux méga P en photo en général et sur smartphone en particulier sert ( de plus en plus souvent sur les boitiers à petits capteurs et TOUJOURS sur téléphone ) à faire de la bouillie de pixel et ne préjuge en rien de la qualité intrinsèque de la photo et de sa résolution fine.

    Avec un appareil full frame ( 24*36 ) d'un ancien temps de résolution 12 MP, et avec une bonne optique, tu pouvais tirer une photo sur papier dans un format assez grand, et chaque pixel de l'appareil donnait un point bien défini. Dans ce cadre là, il faut bien voir qu'une optique seule pesait presque 1 kilo pour un zoom ( je prends celà puisque qu'un smartphone a cette fonction zoom optique aussi ).

    Le capteur d'un P20 est de 1.55 µM en taille de photosite. Sur un reflex 24*36, un photosite avec un appareil à résolution de 50 MP est 3 fois plus gros ! Et pour en tirer la quintessence, il faut une optique fixe ( le plus facile ) ultra récente qui fait au moins un kilo et qui coute seule 3 fois le prix du smartphone seul.

    Les capteurs sont totalement dépassés par les lois de la physique optique et de la capacité des fabricants à savoir fabriquer des verres à la hauteur.

    En conclusion: les méga P¨, tu n'en a rien à faire
    Dernière modification par agitateur ; 13/10/2020 à 21h10.

  14. #13
    jiherve

    Re : Pixel et appareil photo

    Bonjour,
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Sur le site de Flickr il y a des photos prise au P20, elles sont de 5120 x 3840 pixels (vérifié en la téléchargeant puis en l'ouvrant sous Photoshop). Des vrais pixels pas des photosites.
    https://www.flickr.com/photos/146228...7692339477592/
    en effet c'est ce qu'affiche le site mais là cela fait environ 20Mpixels donc ni les 24Mp ou 12Mp de la doc du téléphone ni les 8Mp des photos du demandeur, on nage en plein brouillard!
    Ce n'est peu être pas le même P20?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    RomVi

    Re : Pixel et appareil photo

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    non pas du tout, la doc pas trop claire de l'engin(Huawei P20) fait état de 24Mpixels(ou 12M ?) et je suppute que ces pixels sont les photosites de la matrice du capteur sans prendre en compte le filtrage RGB (Bayer ou autre) donc je divise par 3 pour obtenir de vrais pixels RGB et on tombe alors sur la résolution affichée de ses images; Le calcul de la taille du capteur est cohérent avec celui d'un smartphone
    Mon Nikon à 24Mpixels vrais donc 72M photosites et c'est un full frame 24x36, il n'y a pas photo!
    JR
    Je n'ai jamais entendu parler d'un rapport de 3 entre les photosites et les pixels. Je n'en ai pas non plus trouvé mention sur le site de Nikon.
    Par contre il est vrai que sur les smartphones il y a parfois un ratio entre le nombre de photosites et le nombre de pixels restitués, car le capteur travaille en binning. Le rapport n’est pas de 3 mais de 4.

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Pixel et appareil photo

    Et pourtant celà existe.

    https://www.sigma-global.com/fr/came...es/technology/

    ces capteurs ont bien 3 photosites par pixel.

    Après, aucune idée si cette technologie est utilisée par certains smartphones.
    .
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    agitateur

    Re : Pixel et appareil photo

    Le P20 Pro est à 20 MP, pas le P20.

    Bon, je crois qu'on a perdu Damastate.

  18. #17
    GBo

    Re : Pixel et appareil photo

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Et pourtant celà existe.

    https://www.sigma-global.com/fr/came...es/technology/
    ces capteurs ont bien 3 photosites par pixel.
    Après, aucune idée si cette technologie est utilisée par certains smartphones.
    .
    Non aucun, on perd trop de lumière en traversant les couches -> réservés au gros capteurs (et encore, à part Sigma...)
    La matrice Bayer a toujours de beau jours devant elle.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  19. #18
    pm42

    Re : Pixel et appareil photo

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Non aucun, on perd trop de lumière en traversant les couches -> réservés au gros capteurs (et encore, à part Sigma...)
    En effet. Sigma est le seul à porter cette technologie depuis des années avec des problèmes de montée en sensibilité et c'est un domaine où les capteurs traditionnels ont atteint un niveau très élevé.
    Ils ont annoncé qu'ils allaient en faire en full-frame, c'est à dire 24x36 pour la monture L-Mount dont ils sont partenaires mais n'y arrivent pas : https://www.diyphotography.net/sigma...foveon-camera/

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    La matrice Bayer a toujours de beau jours devant elle.
    Oui. Même les variantes comme celle de Fuji, X-Trans ne semblent pas offrir un avantage évident.

Discussions similaires

  1. Appareil photo numérique ne prend plus de photo
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2020, 15h29