Bonjour,
A propos des ondes mécaniques,
quelle est l'influence de la température de l'air sur la célérité des ondes ultrasonores?
Merci d'avance
-----

Bonjour,
A propos des ondes mécaniques,
quelle est l'influence de la température de l'air sur la célérité des ondes ultrasonores?
Merci d'avance
Bjr à toi,
A mon sens (mais ce n'est que MON avis)....si la densité de l'air à tendance à devenir
...moindre, je suppose que la célérité s'en trouve diminuer.
(moins il y a d'air et moins mécaniquement il ya transmission)
A la limite lorsqu'il n'y a plus de gaz (air)....rien ne peut etre transmis mécaniquement.
Bonne soirée
La vitesse du son dans l'air sec est proportionnelle à la racine carrée de la température. On retient souvent la formule simplifiée, T en kelvins, v en m/s.
Il me semble que cette vitesse dépend peu de la fréquence. A confirmer.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Comprendre c'est être capable de faire.
Je vous remercie énormément
Une recherche basique ( WIKI ) vous donne les réponses toutes faites :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...24%20km%2Fh%20).
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Lorsque le libre parcours moyen des molécules se rapproche de la longueur d'onde du son, il ne peut plus se former de front d'onde de pression cohérent et l'énergie de l'onde se disperse en énergie aléatoire.
En termes macroscopiques, l'onde de pression s'accompagne d'une onde de chaleur causée par la compression adiabatique, la conductivité thermique tend à atténuer cette onde et produit une atténuation de l'onde. Cette approche permet le calcul du coefficient d'atténuation.
C'est pourquoi les petites longueurs d'onde sont rapidement atténuées dans l'air.
Comprendre c'est être capable de faire.
Remoi,
Merçi bien.....vais relire plusieurs fois ta réponse pour bien ...comprendre.
(pas forcément évident avec seulement le ...certificat d'étude)
merci en core
Bon WE