Effet de la respiration sur l'atmosphère d'une pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effet de la respiration sur l'atmosphère d'une pièce



  1. #1
    STEPH33A

    Effet de la respiration sur l'atmosphère d'une pièce


    ------

    Bonjour,
    Je sais que c'est une question étrange mais je me demande qu'implique l'inspiration dans l'atmosphère de la pièce? par exemple y a-t-il création d'un phénomène de convection?
    Et si il y a plusieurs personnes dans la pièce?
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : effet respiration sur l'athmosphère

    Bjr à toi,
    Pourquoi une convection ? (convection= qui tourne en rond pour ainsi dire)
    Il y a..ASPIRATION d'un certain volume d'air qui est dans la seconde qui suit aussitot...EXPIRE ( rejeté )
    Bilan= nul
    Si plusieurs personnes dans la piéce ,ce serait fort étonnant que leur inspiration soient TOUTES...synchronisées.
    Pendant que certains INSPIRENT, d'autres....EXPIRENT.
    Bilan= toujours nul

  3. #3
    RomVi

    Re : effet respiration sur l'athmosphère

    Bonjour

    La question est un peu étrange, mais effectivement la respiration a un impact sur les phénomènes de convection, étant donnée qu'elle produit un mouvement d'air même léger, de même que tout déplacement.

  4. #4
    STEPH33A

    Re : effet respiration sur l'athmosphère

    Je me pose justement des questions sur ce phénomène d'aspiration, forcément une dépression doit se créer pendant cette aspiration. on dit que quand on est en présence d'une dépression l'air pourrait donc monter créer un phénomène de convection?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : effet respiration sur l'athmosphère

    La dépression est insignifiante. C'est le mouvement d'air qui va modifier la convection, pas le changement de pression, un peu comme un ventilateur qui va te refroidir, pourtant si tu places un baromètre derrière tu ne verras aucune différence.

  7. #6
    STEPH33A

    Re : Effet de la respiration sur l'atmosphère d'une pièce

    Merci à tous,
    En fait je me pose une autre question du même genre:
    Comment l'air expiré se dilue dans l'ambiance en absence de vent? et ainsi peut permettre d'avoir des concentrations normales en CO2 et O2?
    Est-ce un phénomène directement du à l'expiration (qui crée peut être de la turbulence , ou bien un mouvement d'air du à sa grande pression)?

    Est-ce à cause qu'il y a toujours une convection naturelle car il y a une multitude de surface qui n'ont pas la même capacité calorifique et donc émissivité et donc du vent.


    La même chose dans un bâtiment:

    Est-ce un phénomène du à une différence d'inertie de surfaces comme le béton ou une fenêtre qui provoque de la convection? Ou à la différence de température intérieure et extérieure des bâtiments du à l'inertie du bâtiment qui cause un effet de tirage et donc un mouvement d'air traversant la maison?
    Ou à la convection du à la chaleur émise par l'être humain mais alors dans ce dernier cas comment aurions nous la convection dans une ambiance chaude au dessus de 37 degrés.

    Bonne journée,

  8. #7
    STEPH33A

    Re : Effet de la respiration sur l'atmosphère d'une pièce

    La masse volumique de l'air expiré et donc plus lourd que l'environnement crée peut être aussi un mouvement (cependant il est plus chaud et enrichi en humidité)
    On voit ici que dans les grottes et les mines, le CO2 ou le manque d'O2 pose un problème car le CO2 est plus lourd que l'air et l'air riche en CO2 descend.

    http://biblio.naturalsciences.be/rbi...m-p578-583.pdf
    https://books.google.be/books?id=0EO...biance&f=false

  9. #8
    Fustigator

    Re : effet respiration sur l'athmosphère

    Citation Envoyé par STEPH33A Voir le message
    Je me pose justement des questions sur ce phénomène d'aspiration, forcément une dépression doit se créer pendant cette aspiration. on dit que quand on est en présence d'une dépression l'air
    Non, car le volume de la personne qui inspire augmente d'autant. Donc même si la pièce est étanche, la pression ambiante ne va pas changer d'un poil (on met 5L dans le bonhomme, et on augmente son volume de 5L).
    Dernière modification par Fustigator ; 15/10/2020 à 14h59.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Effet de la respiration sur l'atmosphère d'une pièce

    Citation Envoyé par STEPH33A Voir le message
    La masse volumique de l'air expiré et donc plus lourd que l'environnement
    Plus lourd que l'environnement ? Ca veut dire quoi ?

  11. #10
    f6bes

    Re : effet respiration sur l'athmosphère

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Non, car le volume de la personne qui inspire augmente d'autant. Donc même si la pièce est étanche, la pression ambiante ne va pas changer d'un poil (on met 5L dans le bonhomme, et on augmente son volume de 5L).
    Bjr à toi,
    Donc "à forte poitrine" comme dirait un humoriste célèbre !
    Je me demande si en inpirant 5l d'air ambiant, la cage thoracique augmente so volume d'autant.
    C'est pas rien... tout de meme.
    Bonne soirée

  12. #11
    Fustigator

    Re : effet respiration sur l'athmosphère

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Donc "à forte poitrine" comme dirait un humoriste célèbre !
    Je me demande si en inpirant 5l d'air ambiant, la cage thoracique augmente so volume d'autant.
    Je me rappelle de Pelizzari (8L de volume pulmonaire), quand il prenait une inspiration cela se voyait très nettement.
    Sinon, 5L c'est déjà dans le haut de la courbe.
    De toute façon le volume doit bien être pris quelque part : les poumons ne sont pas en surpression (enfin très marginalement).
    Dernière modification par Fustigator ; 15/10/2020 à 16h10.

  13. #12
    phys4

    Re : Effet de la respiration sur l'atmosphère d'une pièce

    Citation Envoyé par STEPH33A Voir le message
    Comment l'air expiré se dilue dans l'ambiance en absence de vent? et ainsi peut permettre d'avoir des concentrations normales en CO2 et O2?
    Est-ce un phénomène directement du à l'expiration (qui crée peut être de la turbulence , ou bien un mouvement d'air du à sa grande pression)?
    La question de la dilution est intéressante : l'expiration de l'air l'éjecte à une certaine vitesse et donc une turbulence qui favorise le mélange, c'est ce qui permet de ne pas aspirer l'air que l'on vient d'expirer.
    Ensuite la diffusion suffit à mixer le mélange avec l'air ambiant en quelques minutes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    STEPH33A

    Re : Effet de la respiration sur l'atmosphère d'une pièce

    Bonjour,
    Suivant ce lien la diffusion d'une substance de façon homogène dans une pièce de 3*3*3 m3 prend 10h
    https://femto-physique.fr/physique_s...oleculaire.php
    Cela m'étonne beaucoup vu les coefficient de diffusion de l'ordre de 10 exposant -5
    Intuitivement avec ce chiffre j'aurai tendance à penser que c'est beaucoup plus long pour avoir une diffusion homogène. Je ne comprends pas bien le raisonnement qui leur permet d'obtenir une telle valeur.

    Pouvez-vous m'aider à comprendre?
    merci,

  15. #14
    phys4

    Re : Effet de la respiration sur l'atmosphère d'une pièce

    La valeut est correcte pour un volume de 27m3, mais la respiration ne rejette qu'un litre par expiration en moyenne, et il faut 1 jour à une personne pour respirer 27 m3.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    gts2

    Re : Effet de la respiration sur l'atmosphère d'une pièce

    Il y a une autre discussion sur le même thème : par analyse dimensionnelle en ordre de grandeur , en se plaçant au milieu de la pièce L=3/2=1,5m, soit T=62 h.

    Dans le texte, il raffine un peu avec un facteur 6 qui donne 10h.

    Ceci n'est qu'un ordre de grandeur, ci-dessous graphe entre -1 et +1=L/2 à l'instant (2 et non 6 car à une dimension)

    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 102
Taille : 42,2 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2019, 17h54