Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum (à part mon message de présentation), alors soyez indulgents
En réfléchissant aux causes de l'augmentation de la concentration de C02 dans l'atmosphère, actuellement autour de 400ppm (contre 270ppm au début du 19ème siècle),je me suis posé une question concernant l'impact démographique de cette concentration.
Aujourd'hui, environ 40 GT de C02 sont rejetés annuellement dans l'atmosphère, donc.
En sachant qu'un humain, à chaque respiration, transforme les 20% d'oxygène contenus dans 1L d'air en C02, et respire, disons 1 fois toutes les 5 secondes (pour être large). Nous obtenons que chaque humain émet M kilogrammes de C02 par an*.
En multipliant ce résultat par p(t), la population mondiale, la quantité Q(t) = M.p(t)=14 GT est du même ordre de grandeur que les 40 GT émises annuellement, et globalement (émissions anthropiques et non-anthropiques)
Pourquoi ne peut-on expliquer l'augmentation de la concentration de CO2 comme résultant d'une augmentation de la population mondiale? Par exemple, en 1950, la population était de 2,5 milliards, soit 3 fois moins qu'aujourd'hui. A cette époque, la concentration de CO2 était de 320ppm. La différence avec 400 ne peut-elle pas s'expliquer simplement par le triplement de la population humaine?
Je vous remercie d'avance, bonnes discussions!
* : si quelqu'un est motivé pour faire le calcul plus précis que cette approximation de Fermi, mais en gros on a ==> , donc
On multiplie par 12 (pour avoir la quantité par minute), et par 60*24*365 :
On a donc la quantité totale émise par 7 milliards d'humains, par an :
-----