Bonjour,
Je regrette: l'article de Zeller et Nikolov n'est pas compréhensible pour le moment pour moi, je ne peux pas trop en discuter.
Mais je vois que la discussion a dévié et moi je me suis fait remonter les bretelles par Cendres pour ça ... pas grave. Du coup je me permet de poser aussi des questions sans rapport vraiment avec cet article.
Moi je ne comprends toujours pas d'une part:
Pourquoi on dit que sans atmosphère la température de surface de la Terre serait de -18°C: il me semble que -18°C est seulement la température maximale que pourrait prendre un corps d'albédo moyen égal à 0,3 placé comme la Terre dans le système solaire et sans effet thermique de l'atmosphère.
D'autre part:
Pourquoi dans le schéma du GIEC, la surface émet une puissance de 390W/m2 ?
(Yves25 dit: 398W/m2): si c'est juste calculé parce que c'est le rayonnement du corps noir à 15°C alors ça ne correspond à rien de réel parce que les surfaces émettrices (océans, roches, neige, végétation, ...) ont des albédos variés et ne rayonnent pas toutes la même puissance. 390W/m2 est juste le flux minimal que pourrait rayonner cette surface à 15°C (dans le cas où il y a 15°C partout, mais ce cas est peu probable pour la Terre).
Merci de votre retour.
FabiFlam
Avertissement :
Cette discussion provient de la scission d’une discussion initiale qui avait dérivé, ce qui explique l’incohérence de l’intitulé des messages suivants.
-----