A fond sur l'effet de serre ! - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 221 sur 221

A fond sur l'effet de serre !



  1. #211
    FabiFlam

    Re : A fond sur l'effet de serre !


    ------

    Bonjour,

    je suis votre discussion avec intérêt mais je constate qu'il y a problablement entre Yves25 et Bernarddo un "passif" qui m'empêche d'avoir accès à la compréhension de tous les arguments exposés.

    Je voudrais revenir sur un point dont je pense qu'il va toujours m'ennuyer si je ne le tire pas au clair:
    L'effet de serre du CO2 modifie le gradient thermique troposphérique moyen uniquement si l'humidité relative moyenne est modifiée (rétroaction de la vapeur d'eau) ou est-ce qu'il y autre chose ?

    J'ai essayé d'être précise, mais peut-être même que ma question est mal formulée, merci de vos réponses.
    FabiFlam

    -----

  2. #212
    yves25
    Modérateur

    Re : A fond sur l'effet de serre !

    Non, le gradient dépend de la quantité de vapeur d'eau qui peut condenser, il dépend donc de l'humidité absolue ou spécifique .
    Il vaut mieux comprendre pourquoi, ça en dépend.
    C'est tout simple: lorsque l'air est soulevé, il se refroidit adiabatiquement, sa quantité de vapeur d'eau reste constante mais la quantité que la parcelle d'air peut contenir diminue, à un certain niveau 'le niveau de condensation), l'eau condense et libère de la chaleur latente qui réchauffe la parcelle dont la température diminue donc moins.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #213
    yves25
    Modérateur

    Re : A fond sur l'effet de serre !

    je suis votre discussion avec intérêt mais je constate qu'il y a problablement entre Yves25 et Bernarddo un "passif" qui m'empêche d'avoir accès à la compréhension de tous les arguments exposés.
    Cette discussion n'a aucun intérêt pour toi sauf si elle suscite des questions.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #214
    FabiFlam

    Re : A fond sur l'effet de serre !

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Non, le gradient dépend de la quantité de vapeur d'eau qui peut condenser, il dépend donc de l'humidité absolue ou spécifique .
    Il vaut mieux comprendre pourquoi, ça en dépend.
    C'est tout simple: lorsque l'air est soulevé, il se refroidit adiabatiquement, sa quantité de vapeur d'eau reste constante mais la quantité que la parcelle d'air peut contenir diminue, à un certain niveau 'le niveau de condensation), l'eau condense et libère de la chaleur latente qui réchauffe la parcelle dont la température diminue donc moins.
    OK merci. Effectivement, je n'avais pas la vision globale cette rétroaction.

  5. #215
    meteor31bis

    Re : A fond sur l'effet de serre !

    Si je peux me permettre d'essayer de compléter ce que dit Yves, il semble que la diminution du gradient ait lieu effectivement dans les basses latitudes pour les raisons invoquées, alors que ce gradient augmenterait aux plus hautes latitudes.
    Le mécanisme étant proche de l'adiabatique humide aux basses latitudes tandis qu'aux plus hautes on serait "baroclinique" (peu de convection purement verticale donc).
    Cependant sur un plan global c'est la rétroaction négative qui l'emporterait.
    J'avais lu (Bony 2006) aussi que l'évolution de l'humidité relative jouerait également un rôle mais ce n'est pas très clair pour moi.
    page 17/38:
    It explains also why the magnitude of relative humidity changes matters so much for the magnitude of the combined water vapor–lapse rate feedbacks: a change in relative humidity alters the radiative compensation between the water vapor and lapse rate variations, so that an increase (decrease) in relative humidity
    will enhance (lessen) the water vapor feedback relative to the lapse rate feedback. Note also that changes in tropospheric relative humidity are critical also for cloud feedbacks since they may affect the cloud cover.
    Dernière modification par meteor31bis ; 21/06/2019 à 20h09.

  6. #216
    FabiFlam

    Re : A fond sur l'effet de serre !

    Merci, tu peux préciser ce qu'on entend exactement par "lapse rate" ? Je n'en trouve pas de définition précise.

  7. #217
    meteor31bis

    Re : A fond sur l'effet de serre !

    gradient vertical

  8. #218
    FabiFlam

    Re : A fond sur l'effet de serre !

    Gradient vertical de température ou de n'importe quoi ? Dans quel sens est-ce employé dans cet article ?

  9. #219
    meteor31bis

    Re : A fond sur l'effet de serre !

    voir wiki:
    The lapse rate is the rate at which an atmospheric variable, normally temperature in Earth's atmosphere, changes with altitude.[1][2] Lapse rate arises from the word lapse, in the sense of a gradual change. It corresponds to the vertical component of the spatial gradient of temperature. Although this concept is most often applied to the Earth's troposphere, it can be extended to any gravitationally supported parcel of gas.

  10. #220
    FabiFlam

    Re : A fond sur l'effet de serre !

    Merci, du coup je comprends le sens.

  11. #221
    FabiFlam

    Re : A fond sur l'effet de serre !

    Bonjour tout le monde,
    Après une petite pause, je profite de mes vacances pour relire toute cette discussion très riche.
    Je vous remercie tous et vous souhaite un très bel été 2019.
    FabiFlam

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. Gaz à effet de serre : le C02
    Par Uniaclya dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2016, 22h29
  2. Effet de serre ou pas?
    Par _Ulysse_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 12h38
  3. Effet de serre/CH4/CO2
    Par invitef28c49d8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 19h54
  4. effet de serre
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2006, 18h52