Bonsoir à tous,
J'aimerai discuter d'un sujet qui m'intéresse, une question dont j'aimerai avoir différentes réponses ou plutôt hypothèses :
Pourquoi l'espèce humaine est la seule espèce vivante qui, arrivée à un certain stade (plus ou moins avancé ?) d'évolution a fini par devenir destructrice pour son environnement sachant pertinement qu'il est le cadre qui permet sa survie ?
Je développe. Pour ma part, de ce que je sais, toute espèce vivante est programmée pour vivre dans un écosystème en harmonie avec les autres espèces, en suivant la règle de la chaîne alimentaire etc. Pourtant, malgrès que des espèces ayant apparues avant nous continuent leur évolution, nous sommes la seule à ma connaissance qui, dans sa quête de pouvoir (j'en reviens aux besoins primitif de survie), a fini par devenir destuctrice pour son environnement comme pour les autres espèces.
Nous ne comptons plus les multiples espèces définitivement exterminées par la cause unique de l'homme, comme ces kangourous et wombats de trois mètres de haut qui avaient survécu à trois glaçations, des incendies et secheresses extrêmes mais annhilés par les arborigènes australiens d'époque ou plus actuellement l'exemple des dodos disparus vers 1680.
Pourquoi si notre génétique fais que nous suivons tous (toutes les formes de vies) les règles de survie et d'évolution de manière immuable, l'être humain, lui, a pu devenir destructeur pour son propre terrain de survie, sa planète, et ceci pour des questions d'argent ou autres ? La faute viendrait-elle qu'arrivé à un certains stade avancé d'évolution notre niveau de conscience fait que nous puissions choisir consciement de détruire notre environnement donc cela relèverai plus d'une dérive collective plus centré sur un plan mental ou culturel ou il y a-t-il eu un foirage quelque part ?
Voilà, j'espère que ça intéressera quelques personnes et bonsoir à tous, c'est mon premier topic ici
-----