Bonjour,
Bien que ne faisant pas partie des professionnels du domaine, permettez à ma curiosité imaginative de soumettre à votre analyse des idées et un manque de données pour confrontation. Dans ce point, quelques possibles influences sur l'évolution des hominidés.
Je m'interroge sur la position du gros orteil et plus globalement la morphologie de notre pied. Plus que la bipédie actuellement bien présente quotidiennement et sur de longues distances chez des cousins primates comme le bonobo, le lancé serait-il plus contraignant que la marche ?
D'une part la stabilité du lanceur est en jeu, surtout s'il s'agit de frapper fort et/ou loin avec un poids assez important -- histoire d'occasionner des dégât sur une cible avec un maximum d'efficacité. Mais je vois d'abord une contrainte plus fonctionnelle comme la luxation du gros orteil voire des autres, ainsi que la structure de la cheville au moment ou le pied d'appui se pose au sol afin de donner un élan supplémentaire au projectile à l'aide de tout le corps, action pouvant occasionner des foulures et entorses si ça se passe mal...
À quelle moment notre pied serait-il devenu moins fragile pour fronder ?
En vous remerciant de votre bienveillante participation
-----