Livre physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Livre physique quantique



  1. #1
    Noah34

    Livre physique quantique


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en première scientifique au lycee, je suis très interréssé par la physique et je chercherai un livre (pas trop long, pas plus de 600 pages) expliuant la physique quantique.
    J'ai entendu parler des livres de Stehphen Hawking ainsi que d'Etienne Klein, je cherche un livre pas trop philosophique, mais pas trop compliqué a comprendre (je suis encore novice)
    En attente de vos réponses !
    Merci !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Livre physique quantique

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Ce n'est pas très clair. Tu cherches quelque chose de vulgarisé (grand public) ou plus technique (avec des maths) ???
    (pour la taille akuna matata, la plupart des livres c'est entre 200 et 600 pages, grosso modo, y a parfois des "bibles" de 1000 pages mais c'est pas le plus courant)

    Pour la vulgarisation je laisse d'autre conseiller (moi j'avais bien aimé l'étrange histoire de quanta de Hoffmann et Paty, excellent, pas chers et facile à trouver, mais il y a peut-être mieux et plus complet.... et plus récent, j'ai vu que le livre de Klein parlait de choses plus récentes et m'a l'air fort bien.... mais je ne l'ai pas lu, en tout cas il a quatre étoiles et demi sur Amazon ).

    Sinon plus technique, la base reste le cours de mécanique quantique de Feynman, pas difficile à trouver en français.
    Il y a relativement peu de math (Feynman est incroyable, là ou d'autres livres sont bourrés d'équations lui il y arrive avec fort peu), très pédagogique et se lit (presque) comme un roman. Seul inconvénient il est très incomplet (mais comme introduction c'est excellent).
    )

    Quels quel soient tes choix, n'hésite pas à aller sur google, amazon etc... il est souvent possible de consulter les tables des matières et des extraits, ce qui peut aider à choisir.

    EDIT et méfie toi, si tu cherches par toi même on peut parfois tomber sur des GRRRRR n'hésite pas à revenir poser des questions (en cherchant des livres de vulgarisation récent je suis tombé sur des co...ies de "physique quantique et spiritualité", non mais franchement, c'est pas possible ça, pffffff, et pourquoi pas "mécanique automobile et régime protéiné" )
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/11/2020 à 07h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Noah34

    Re : Livre physique quantique

    Merci beaucoup,
    Pour être plus clair, je cherche un livre qui vulgarise un peu sans pour autant tomber dans la philosophie. Je jetterai un coup d'œil à ceux dont vous m'avez parler.
    Si d'autre ont d'autres propositions supplémentaires, merci

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Livre physique quantique

    Bonjour,
    Pour information j'ai acheté mais pas encore lu :
    Introduction à la physique quantique, Charles Antoine - Maître de conférences à l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris)

    Je vais très probablement acheter :
    La quantique autrement, Julien Bobroff - Professeur à l’Université Paris Sud, Laboratoire de Physique des Solides, Orsay


    Lorsqu'on débute je pense qu'il vaut mieux commencer par le second livre car c'est de la vulgarisation, le premier rentre un tout petit plus dans les détails même s'il est lui aussi une introduction.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livre physique quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je vais très probablement acheter :
    La quantique autrement, Julien Bobroff - Professeur à l’Université Paris Sud, Laboratoire de Physique des Solides, Orsay
    J'ai eu l'occasion de le feuilleter rapidement à la F*AC, ça m'a donné envie de l'acheter... prochainement peut-être.


    Lorsqu'on débute je pense qu'il vaut mieux commencer par le second livre car c'est de la vulgarisation, le premier rentre un tout petit plus dans les détails même s'il est lui aussi une introduction.[/QUOTE]
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Livre de physique statistique quantique
    Par jolymalo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2020, 14h33
  2. livre physique quantique moléculaire
    Par invite81027df7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 19h59
  3. Livre sur la physique quantique relativiste.
    Par invite8346d5f6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 20h37
  4. livre de physique quantique...encore !!!
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2005, 11h28