Vitesse maxi du gaz naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse maxi du gaz naturel



  1. #1
    bruno08fr

    Vitesse maxi du gaz naturel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'occupe de la distribution en gaz naturel de la boite ou je bosse.
    J'ai une petite question qui me trotte depuis un moment:

    J'ai entendu dire que la vitesse maxi du gaz naturel dans une canalisation ne pouvait pas excéder 30m/s.
    Quelqu'un pourrait il m'en dire plus à ce sujet?

    Est ce que ceci est valable pour tous les diamètres de cana, et pour toutes les pressions?
    Quelles sont les conséquence si cette vitesse est dépassée?
    Merci d'avance pour votre aide.
    A+
    Bruno

    -----

  2. #2
    invite48877a94

    Re : Vitesse maxi du gaz naturel

    bonjour .. pour répondre à votre question j'ai fais une petite recherche sur le net et d'apres ce que j'ai compris c 'est en fonction de débit qu'on vari la section de la canalisation, et pour la vitesse effectivemen il y a une intervalle vitesse max et min pour assurer le transport de fluide ( ici gaz) dans les condition optimum ( moin de bruit, moin de perte de charges...)
    http://www.mecaflux.com/dimensionner...ydraulique.htm

  3. #3
    bruno08fr

    Re : Vitesse maxi du gaz naturel

    Bonjour,
    merci pour t'a réponse. Effectivement j'étais allé sur mecaflux, mais je suis passé à travers cette page sans la voire.

    En passant au dessus d'une certaine vitesse, on doit passer dans un écoulement turbulent. Source de perte et de bruits.

    Je me demande, maintenant si cela est valable pour n'importe quelle pression et diamètre de tuyauterie.
    En fait, j'ai des collecteurs sur lesquels sont reliées X installations , chacunes d'une puissance théoriques de y Kwh.
    Ne connaissant pas la valeur maxi de débit (donc de vitesse) je ne sais pas si mes différents collecteurs sont surchargés.

    Je travail régulièrement avec des personnes de GRT gaz, je vais leur poser la question.

    A+.
    Bruno

  4. #4
    Renst

    Re : Vitesse maxi du gaz naturel

    Si quelqu’un tombe sur ce sujet voilà une élément de réponse :

    Dans le guide de la distribution du gaz de Grdf il est indiqué une vitesse de 20m/s en exploitation normale (voir CAO 0110 note interne) et il peut être admis une vitesse pouvant aller jusqu’à 30m/s dans une utilisation ponctuelle (un by-pass d’exploitation par ex à valider par l’exploitant du réseau)
    Il est admis qu’à partir de 20m/s il peut y avoir des déplacements de poussière qui engendrent des perturbations dans les postes de détente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Vitesse maxi du gaz naturel

    bruno est à la retraite !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cuisinière au gaz naturel : passée en gaz butane !
    Par invitead2b524c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2010, 15h18
  2. [Thermique] Chauffe-eau Saunier Duval Opalia f13e : passer de gaz naturel au gaz butane propane ?
    Par invite628f4389 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 03h51
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  4. [Blanc] Cuisinière gaz naturel passée en gaz GPL.
    Par inviteb2d52acf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 20h35
  5. [Blanc] Tuyau de gaz butane avec embout gaz naturel
    Par invite58508fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2008, 17h27