Bonjour,

Pour un projet dans mon école d'ingénieur, je dois dimensionner une pompe permettant de transporter de l'enduit.
Cependant, je ne sais pas trop par où commencer.
Mon client utilise actuellement une pompe manuelle de la marque blueLine USA (https://www.maj-import.com/pompe-blu...fr,4,TP-PP.cfm)

Il voudrait passer à un système automatique mais de masse inférieure à 20kg (je pense régler ce problème plus tard).

Avec mon groupe, nous avons pensé à différentes manières de pompage, cependant comme première approche, il faudrait que nous arrivions à déterminer la pression nécessaire pour pomper l'enduit avec sa pompe manuelle ainsi que la puissance transmise au fluide.

Nous avons également pensé à partir d'un système existant, comme la JetPro80 (https://www.euromair.com/1-pulverisa...0-complete.htm) et d'utiliser les quelques données techniques transmises afin de trouver les mêmes informations que pour la pompe manuelle.

Cependant, on bloque. On ne voit pas comment partir et le fait que les constructeurs ne donnent que peu d'informations ne nous aide pas beaucoup.

Nous savons que pour transporter un fluide visqueux comme de l'enduit, il faudrait utiliser une pompe à vis hélicoïdale (Pompe Moineau), comme dans la JetPro80, mais encore une fois, nous ne trouvons que peu d'informations (par exemple, jamais le rendement d'une telle pompe n'est donnée...)

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider en me donnant des pistes de réflexions, ou en me faisant penser à des éléments que j'aurai pu oublier.

Je peux donner plus d'informations au besoin.


Merci d'avance