Loi de Lenz : une loi contre-intuitive ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loosgin

------

Bonjour à tous,

je vous écris pour m'assurer que j'ai bien compris la loi de Lenz qui stipule que "les effets de l'induction s'opposent à la cause qui leur a donné naissance".

Si on prend cet énoncé :
    Nom : Enoncé loi de Lenz.PNG
Affichages : 520
Taille : 79,8 Ko
    La barre avance dans la direction x dans le sens positif. Ce qui est contre-intuitif (et si j'ai bien compris la loi de Lenz), c'est que la force qui lui donne ce mouvement est orienté dans le sens négatif. En mécanique classique, si on prend un illustration triviale : par exemple un Homme qui pousse une voiture à l'arrêt (en ayant le frein à main levé bien sûr), le sens de la force suit le sens du mouvement.

Pourquoi ce n'est pas le cas en électromagnétisme ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

-----

gts2

Re : Loi de Lenz : une loi contre-intuitive ?

Citation Envoyé par Loosgin Voir le message
    Ce qui est contre-intuitif (et si j'ai bien compris la loi de Lenz), c'est que la force qui lui donne ce mouvement est orienté dans le sens négatif. En mécanique classique, si on prend un illustration triviale : par exemple un Homme qui pousse une voiture à l'arrêt (en ayant le frein à main levé bien sûr), le sens de la force suit le sens du mouvement.
    La loi de Lenz ne dit pas cela, elle dit que si la barre se déplace dans le sens des x positif, l'effet de l'induction est de créer une force qui s'oppose à ce mouvement.

Et je ne vois pas en quoi la loi de Lenz serait contre-intuitive.

calculair

bonjour

quand tu freines, le point d'application de la force de freinage suit le mobile jusqu'a son arrêt
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Loosgin

Ok,ok, je pense avoir compris vos réponses : la force de Laplace (ou encore de l'induction) n'est pas la force qui a mis en mouvement la barre dans le sens positif de x. Au contraire, cette force de Laplace aura tendance à freiner le mouvement de la barre : loi de Lenz. C'est bien cela ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Oui.
    Et si elle était dans l'autre sens, on aurait un E2PZ...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Loosgin

Merci, je suis éclairé (mais pas par un E2PZ )

yvon l

Citation Envoyé par Loosgin Voir le message
    La barre avance dans la direction x dans le sens positif. Ce qui est contre-intuitif (et si j'ai bien compris la loi de Lenz), c'est que la force qui lui donne ce mouvement est orienté dans le sens négatif. En mécanique classique, si on prend un illustration triviale : par exemple un Homme qui pousse une voiture à l'arrêt (en ayant le frein à main levé bien sûr), le sens de la force suit le sens du mouvement.
    .
    En terme énergétique .
    Quand tu pousses la barre à une vitesse V avec une force F, tu transferes ton énergie propre en énergie électrique . Ce transfert se manifeste par un travail dont la puissance est P=F.V. Ce premier transfert est accompagné d’un second transfert électrique vers thermique dans la résistance dont la puissance vaut RI² (donc avec apparition d’une tension aux bornes de R tel que U=RI ).
    Bref, tu dépenses de ton énergie pour en faire de l’énergie thermique tel que F.V=RI².

Discussions similaires

1. Résolution non intuitive de l'équation des ondes
    Par stefjm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/12/2013, 20h34
  2. Interprétation intuitive de la courbure de Gausss
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2010, 15h17
  3. Mesure intuitive
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 23h08
  4. Relativité restreinte, justification intuitive
    Par invited5095748 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 22h10