Mesure intuitive
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure intuitive



  1. #1
    ClaudeH

    Mesure intuitive


    ------

    Bonjour

    Comment ce fait-il que nous puissions sans instrument de mesure couper un morceau de bois en deux parties égales, à quelques cm près, voir quelques mm?
    Si nous devions couper en trois parties égales un morceau de bois, toujours sans instrument de mesure, l'erreur augmenterait.( la longeur du morceau de bois étant un multiple de trois).
    Diviser une longueur en cinq parties égales devient une prouesse, et en sept parties .?
    J'ai l'impression que nous avons d'une façon intuitive qu'un seul point de repaire dans ce domaine, la moitié. Ou la division par 2.
    Avez-vous certaines expilcations à me donner.

    Merci.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Mesure intuitive

    Je pense qu'une division de ta buche en une partie est encore plus précise
    Mais pour les tartes, je suis assez bon pour faire six ou huit parts très égales ; j'ai aussi de bons résultats avec douze ou seize parts mais j'évite pour raisons de gourmandise.

  3. #3
    ClaudeH

    Re : Mesure intuitive

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je pense qu'une division de ta buche en une partie est encore plus précise
    Mais pour les tartes, je suis assez bon pour faire six ou huit parts très égales ; j'ai aussi de bons résultats avec douze ou seize parts mais j'évite pour raisons de gourmandise.
    Bonjour Predigny.
    Effectivement pour des multiples de 2 ou de 3.
    Mais pourrais-tu la diviser en 5 ou en sept.??

  4. #4
    predigny

    Re : Mesure intuitive

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour Predigny.
    Effectivement pour des multiples de 2 ou de 3.
    Mais pourrais-tu la diviser en 5 ou en sept.??
    Oui, je pourrais, même si'il faut faire un peu plus attention. Je pense que les divisions angulaires sont plus facilement précises, surtout dans le cas de la division d'un cercle, car il n'y a pas "d'effet d'extrémité", mais pour la tarte ou le melon, j'en fais généralement une un peu plus grosse que les autres, ... ma part !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dédé29

    Re : Mesure intuitive

    Bonjour
    J'ai toujours été surpris de voir de vieux maçons prendre leurs mesures avec leur mètre en bois incomplétement déplié ,effectuer une correction mentale et afficher un résultat à 1 ou 2 cm près !
    A la réflexion j'ai pensé que c'était l'habitude ou plutot l'apprentissage qui permet ce genre d'illusion et je crois que c'est de meme pour découper en plusieurs parties une longueur ou un angle :l'apprentissage et la répétition .
    Bien sur certains seront meilleurs que d'autres quant à la précision ou par la vitesse d'aprentissage ;en outre il y aura des limitations que l'on ne pourra pas franchir compte-tenu de nos organes sensitifs .Il serait intéressant de comprendre les raisons de ces différences .
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, justification intuitive
    Par lignux dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 21h10
  2. supprimer frappe intuitive du destinataire d'un message ??
    Par invite619d756c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 17h13
  3. un peu de géométrie spatiale intuitive, ça ne fait jamais mal!
    Par invitea1ede0fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/08/2005, 17h38
  4. Plus d'ecriture intuitive dans mon formulaire !!
    Par invite4a3050ae dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2004, 16h31