Bonsoir !
Je me posais quelques question en lisant mes cours et en faisant mes exercices, qui relève de comprendre concrètement certaines choses.
D'abord, par exemple pour l'atome d'hydrogène, on voit souvent des niveaux qui montre n1,2,3 etc et à partir de 6 ou 7 on montre n= infini qui correspond à 0, qui est l'énergie d'ionisation.
Mais en soi, il existe justement une infinité de couches juste avant, par exemple n=12 existe, si on fournit à l'électron une certaine quantité d'énergie, certainement très petite et précise, qui d'ailleurs n'existe peut être pas en pratique, il "saute" bien à cette couche, ou bien je me trompe ? C'est juste que la différence d'énergie entre ces couches est exponentiellement de plus en plus faible voire inexistante, non ?
Ensuite je me demandais, par exemple, si on prend l'atome de Lithium, son état fondamental correspond à 1s2 2s1, et l'énergie de l'état fondamental est l'énergie de l'électron de la couche 2s1 ? De façon générale du coup, l'énergie de l'état fondamental est égal à l'énergie de la première énergie d'ionisation ? Et comment fait-on pour calculer les autres niveaux d'énergies supérieurs à l'état fondamental ?
Peut être que d'autres questions me viendront, mais pour le moment, y'a déjà ces petites choses que j'aimerais régler dans ma tête haha,
Merci d'avance !
-----