Bonsoir,
Je me demandais comment expliquer clairement pourquoi pour un système composé de N spins, l'énergie de l'état foncdamental diminue avec le nombre de spins du système ?
Par exemple, le énergie de l'état fondamental pour un système composé de 100 spins sera plus basse que l'énergie de l'état fondamental pour un système composé de seulement 10 spins.
Je sais que par exemple la fonction d'onde de l'état fondamentale d'une particule dans une boîte unidimensionelle est une sinusoïde d'une demi période qui tend vers zéro aux deux bords de la boîte, et que l'énergie de la particule sera donnée par :
où h est la constante de Planck,
m la masse de la particule,
n l'énergie de l'état (n=1 correponsdant à lénergie de l'état fondamentale),
et L la largeur de la boîte.
Mais dans cet exemple, c'est la particule.
Maintenant, que se passe-t-il quand on considère un système de 4 spins par exemple dans un réseau cubique ? Je veux dire, quelle sera l'énergie fondamentale de ce système en entier ? Et si ensuite, je considère un système de 8 spins dans un réseau "hypercubique", l'énergie fondamentale de ce système sera plus basse que le système de 4 spins.
Mais comment expliquer cela mathématiquement (ce n'est pas simplement une addition de N termes de l'équation précédente.)?
Merci d'avance pour tout élément de réponse !
-----