Pourquoi les espèces chimiques on des caractéristiques thermodynamiques différentes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi les espèces chimiques on des caractéristiques thermodynamiques différentes ?



  1. #1
    Baliethecat

    Pourquoi les espèces chimiques on des caractéristiques thermodynamiques différentes ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je m'exprime correctement mais je voulais savoir pourquoi deux espèces chimiques différentes ont des caractéristiques thermodynamiques différentes ?
    Par exemple, pourquoi à 1 atm le dioxygène va se liquéfier à -183°C alors que le diazote va se liquéfier à −196 °C ? Qu'est ce qui fondamentalement, défini ces propriétés ? La taille des atomes ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi les espèces chimiques on des caractéristiques thermodynamiques différentes ?

    Salut,

    Ce qui va jouer essentiellement c'est la masse des molécules et leurs interactions. Ici les molécules n'étant pas polaires, il y a peu d'interaction, c'est surtout la masse qui joue. L'azote étant un peu plus léger il est plus difficile à liquéfier.

    Mais les interactions jouent aussi, ainsi l'eau étant fortement polaire, les liaisons hydrogènes stabilisent le liquide qui explique le point de fusion étonnamment haut pour une molécule aussi légère. Le sulfure d'hydrogène beaucoup moins polaire se liquifie à beaucoup plus basse température que l'eau.

    L'hélium se liquéfie à très très basse température car non seulement il est léger, sous forme atomique (plutôt que moléculaire) et inerte (interactions quasi nulles).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi les espèces chimiques on des caractéristiques thermodynamiques différentes ?

    Suis-je bête : la pression joue aussi évidemment Mais Babliethecat ayant précisé "à 1 atm", oufffff.....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Baliethecat

    Re : Pourquoi les espèces chimiques on des caractéristiques thermodynamiques différentes ?

    Salut Deedee81,

    Merci beaucoup pour ta réponse très complète c'est beaucoup plus clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Caractéristiques chimiques de l'eau
    Par invite513cee72 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2015, 20h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2012, 13h49
  3. caractéristiques d'espèces chimiques
    Par linnou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 21h54
  4. caracteristiques de differentes thermistances
    Par invite9cafb866 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2010, 14h34