Bonjour à tous,
Mes études sont aujourd'hui loin derrière moi et je n'étais pas du tout intéressé par la physique/chimie au collège/lycée.
Je souhaite améliorer ma compréhension de certains concepts aujourd'hui, je viens donc demander de l'aide sur un forum puisque je n'ai pas accès à un prof'.
Merci d'utiliser des concepts/explications simples pour m'aider, mon bagage dans le domaine étant inexistant.
Ci-dessous quelques faits sur lesquels je base ma réflexion :
- Une masse s'exprime en KG (correspond vraisemblablement à de la matière).
- Un poids est une force, s'exprime en Newton et correspond à une masse * de la gravité.
- Une pression correspond à une force divisée par une surface.
La page Wikipédia de l'hydrostatique indique :
"La pression à une profondeur z résulte donc de la pression P0 qu'exerce l'air en surface, et du poids p de la colonne d'eau au-dessus de la membrane."
Soit, cela paraît intuitif à priori, passons aux formules (Je fais abstraction en dessous de la pression de l'air en surface.)
S = surface, H = hauteur.
1) Poids = masse volumique de l'eau * gravité * S * H.
Or Pression = Poids / Surface donc,
2) Pression = masse volumique de l'eau * gravité * H.
On a supprimé la notion de surface de l'équation (et donc de volume).
Je comprends intuitivement cette explication de la formule pour un volume dont la surface de coupe est constante en toute hauteur (cylindre, pavé droit ...) mais je ne vois pas comment il peut être correct de passer de l'étape 1 à l'étape 2 pour un volume tel que décrit dans l'expérience du tonneau de Pascal (par exemple).
Comment peut-il être juste de "simplifier par S" lorsque S n'est pas la même pour le volume du liquide et la surface sur laquelle s'applique la force en bas du tonneau ?!
Quels concepts me manquent-ils ? Il est frustrant de bloquer sur des notions niveau collège ...
Merci d'avance pour votre aide![]()
-----