Onde cylindrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Onde cylindrique



  1. #1
    tpscience

    Onde cylindrique


    ------

    Bonjour, comment pouvons nous réécrire ce champ électrique d'une onde EM cylindrique en champ lointain ?

    Pour moi en champ lointain nous avons .

    Donc j'ai cherché le facteur d'amplitude et j'ai trouvé , où est la puissance moyenne et et le rayon et la hauteur du cylindre. Mais cette expression me fait tendre ce facteur vers zéro en champ lointain car j'ai .

    Merci de vos idées.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Onde cylindrique

    Bonsoir.

    Sans faire de calculs, il semble logique que le champ tende vers zéro lorsque la distance croît puisque la puissance totale reste constante et se trouve répartie sur une surface de plus en plus grande.

  3. #3
    tpscience

    Re : Onde cylindrique

    Certes mais l'approximation du champ lointain ne revient pas à annuler une onde, on s'éloigne assez de la source mais il ne reste "toujours" quelque chose. Généralement on arrive à l'approximation de l'onde plane lorsqu'on est loin de la source.

    Ce que je retrouve sur le champ magnétique, mais je ne vois pas de simplification d'écriture sur le champ électrique.

    Une autre idée ?

  4. #4
    gts2

    Re : Onde cylindrique

    L'approximation onde plane veut dire que localement, l'onde se comporte comme une onde plane.
    Quelle expression avez-vous pour votre champ magnétique ? A priori, il a exactement la même dépendance.

    D'autre part onde plane signifie champ constant dans un plan, le champ peut changer d'un plan à l'autre.
    est une onde plane.

    Lorsque qqch tend vers zéro, il reste toujours qqch chose : c'est une limite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tpscience

    Re : Onde cylindrique

    Bonjour, j'arrive sur cette expression du champ magnétique .

    Donc en champ lointain j'ai dit que le deuxième terme tendait vers zéro (négligeable devant l'autre) et .

  7. #6
    gts2

    Re : Onde cylindrique

    Donc on a bien une onde plane et le champ B se comporte comme E.

    Alors pourquoi dites-vous : "... on arrive à l'approximation de l'onde plane lorsqu'on est loin de la source. Ce que je retrouve sur le champ magnétique, mais je ne vois pas de simplification d'écriture sur le champ électrique."

  8. #7
    tpscience

    Re : Onde cylindrique

    En effet mais je me demandais si on pouvait simplifier d'une certaine façon son écriture.

    Autre question, en calculant la puissance moyenne rayonnée à travers un cylindre (rayon r et hauteur h) j'obtiens , mais l'énoncé demande de montrer que cette puissance est indépendante de r. Ma relation n'est pas bonne ?

  9. #8
    gts2

    Re : Onde cylindrique

    Il faudrait avoir l'énoncé exact pour répondre, mais votre expression conduit bien à P constant avec

    Par contre les coeff. me paraissent bizarres, je dirais plutôt (faute de frappe ?)

  10. #9
    gts2

    Re : Onde cylindrique

    Correction : j'ai oublié de diviser par 2.

  11. #10
    tpscience

    Re : Onde cylindrique

    Le est une erreur de frappe oui.

    Par contre, j'ai calculé la valeur moyenne du vecteur de Poynting

    Et la puissance rayonnée

    Donc il y a une dépendance sur .

  12. #11
    gts2

    Re : Onde cylindrique

    Il y a encore un 2 en trop.

    Sachant que P est constant, cela donne la dépendance en de E, c'est d'ailleurs bien ce que vous aviez dit dans le message initial.

  13. #12
    tpscience

    Re : Onde cylindrique

    Oui, j'ai compté 2 fois la contribution du <cos²>. Merci

Discussions similaires

  1. came cylindrique
    Par v1n3ss0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 18h58
  2. changement de coordonnées cylindrique/cylindrique
    Par invited7223522 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 10h03
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. guide d'onde cylindrique
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 19h04
  5. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19