Bonjour, je suis en terminal sti2d, j'ai décider de poster ici parce que je n'arrive pas a trouver de réponses.
D'après ce que j'ai vu en cours quand un photon "percute" un atome d'un objet soit l'électron n'absorbe pas car son énergie ne le permet pas et dans ce cas il continue sa route en tapant les autres particules et etc.. qui aura pour effet de réchauffer l'objet(Ca c'est ce qu'il y a dans mon cours, sur internet il disent juste que ca "rebondi" ) , soit il fait changer de couche l'électron a une couche supérieur qui va libérer son surplus d'énergie en créant un photon de la même énergie qu'il a reçu.
Il y a plusieurs trucs que je ne comprends pas:
-Cela veut t'il dire que dans tous les cas, la lumière traverse l'objet ? ce qui veut dire qu'il sera invisible(si c'est comme dans mon cours) et que faire changer de couche un électron n'aura servit a rien, et a ce que je sache ce n'est pas le cas en vrai
-Comment cela se passe si l'atome possède plusieurs électrons ?
-Et donc de quoi dépend la couleur d'un objet ? parce que si le photon émis en libérant le surplus fait une réaction en chaine avec les autres atomes jusque traverser l'objet cela voudrais dire que la couleur d'un objet change en fonction de son spectre d'absorbation
-Si le photon non absorbé rebondi juste et fait la couleurs d'un objet, que devient le photon fait lors de la libération d'énergie lors d'une absorbation, est-ce lui qui réchauffe l'objet ?
En gros, je suis complètement perdu
Merci d'avance
-----