émission,absorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

émission,absorption



  1. #1
    invite1f8fe28e

    émission,absorption


    ------

    Je comprend pas ce qu'est un spectre d'émission et un spectre d'absorption en spectroscopie..
    Pour l'émission on envoit de la lumiere sur l'atome et il emet de la lumiere que l'on enregistre , ca fé un spectre ok?
    Mais pour l'absorption je comprend pas, on envoit de la lumiere sur l'atome et on fait le spectre de la source pour les longueur d'onde absorbé c'est ca? mais je comprend pas comment l'appareil peut savoir que la longueur d'onde est absorbé...

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : émission,absorption

    Salut,
    Le spectre d'absorption représente bien les raies absorbées par l'élément chimie étudié mais je ne sais pas comment on le mesure.

  3. #3
    invite1f8fe28e

    Re : émission,absorption

    Ok, mais c'est bien la longueur d'onde de la lumiere de la source que l'on releve pour le spectre d'absorption ( enfin les longueur d'onde de la source qui sont absorbé)?
    Mais je comprend pas car dans mon cours il dit que l'atome absorbe un photon , ca exite un electron et ca rejete un photon egale au photon absorbé, donc en suivant ce raisonement les spectres émission et absorbtion sont les memes vu que le photon est le meme? a moins que l'atome n'absorbe pas au meme frequence qu'il emet? c'est flou tout ca pour moi.

  4. #4
    invitebb921944

    Re : émission,absorption

    L'électron est excité par le photon (il passe donc sur un couche d'énergie supérieure), mais quand l'électron se deséxcite, il peut le faire de différente manière. Il peut passer de la couche E7 (s'il a été excité sur la couche E7 par exemple) à la couche E6, ou passer de la couche E7 à la couche E5 etc. Chaque désexcitation représente une perte d'énergie différente par l'électron. Or, si l'énergie est plus ou moins grande, la fréquence et donc la longueur d'onde du photon émis ne sont pas les mêmes, donc la lumière émise change de couleur en gros (ou alors c'est des UV ou des Infrarouges etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : émission,absorption

    Salut,

    Mais je comprend pas car dans mon cours il dit que l'atome absorbe un photon , ca exite un electron et ca rejete un photon egale au photon absorbé, donc en suivant ce raisonement les spectres émission et absorbtion sont les memes vu que le photon est le meme? a moins que l'atome n'absorbe pas au meme frequence qu'il emet?
    C'est presque ça. Lorsqu'on envoie de la lumière sur "des" atomes (en effet dans la pratique on en éclaire jamais un tout seul...) l'absorption des photons pour passer d'un niveau au repos vers un niveau excité se fait directement et dans la lumière qu'on récupère il manque certaines fréquences, on a des trous dans le spectre.
    Lorsqu'un les atomes réémettent la lumière absorbée, les électrons se désexcitent mais cette redescente vers l'état au repos ce fait en cascade en passant par les divers sous niveaux permis. Et ce de façon aléatoire si bien que puisqu'ils sont très nombreux (les atomes) en moyenne tous les différents chemins se réalisent on plus de raies sur le spectre d'émission que de trous sur le spectre d'absorbtion.

    Bonne après-midi.

Discussions similaires

  1. Emission/absorption atomique de flamme
    Par invite9f318e03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 17h31
  2. absorption
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 21h29
  3. absorption
    Par invitee41a620b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 08h35
  4. Absorption/émission atomique/moleculaire
    Par invitebd6a06f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2005, 11h40
  5. absorption/émission
    Par invitef60ce002 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2004, 17h15