mc^2=(e^2)/(4*Pi*eps)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mc^2=(e^2)/(4*Pi*eps)



  1. #1
    invite85f33757

    mc^2=(e^2)/(4*Pi*eps)


    ------

    bonsoir à tous,

    j'étudie en ce moment l'electromagnetisme et j'ai un probleme. Pour trouver le rayon r d'un atome (simplifier au cas d'un proton + un electron) où l'electron est elastiquement lié au noyau, l'auteur du livre que je suis en train de lire invoque l'égalité suivante:
    mc^2=(e^2)/(4*Pi*eps)
    où e=charge elementaire et eps=permittivité du vide. Cela fait partie d'un probleme où une onde electromagnetique progressive polarisée vient exiter cet électron et on cherche le rayonnement de l'electron.
    Je ne vois pas quelle conservation d'énergie il utilise .. pourriez vous m'éclairer ?

    merci à tous

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : mc^2=(e^2)/(4*Pi*eps)

    salut,

    a mon humble avis, il y a une erreur dans cette formule.
    mc^2 est une energie et e^2/(4*pi*eps*r) aussi avec r une distance.
    or tu nous propose e^2/(4*pi*eps).....
    probleme de dimension donc.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : mc^2=(e^2)/(4*Pi*eps)

    En effet. Et si tu utilises la formule correcte donnee par Ixi, tu peux ecrire un rayon en fonction de la masse et la charge de l'electron. Ca te donne la taille que devrait avoir l'electron si c'etait une distribution continue de charge et si sa masse etait en fait due a l'energie electrostatique de cette distribution de charge.

    Mais je ne vois pas trop en quoi ca donne la taille de l'atome (d'aillleurs dans ta formule m c'est la masse de quoi ?).

  4. #4
    invite85f33757

    Re : mc^2=(e^2)/(4*Pi*eps)

    excusez moir, c'était : mc^2=(e^2)/(4*Pi*eps*r) où r est le rayon,
    mais je ne sais meme pas ce que m représente:masse du proton, mase de l'electron ? c'est dans un corrigé expédié de l'auteur ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : mc^2=(e^2)/(4*Pi*eps)

    Salut,

    Je crois qu'il sagit de la masse de l'électron. Et il me semble que tu as dû confondre un détail en lisant le passage en question dans le bouquin. Je suis aussi du même avis que deep_turtle. Il essaie de déterminer un rayon à l'électron en considérant que son énergie de masse est donnée par l'auto-interaction de cet électron avec le champ qu'il crée autour de lui.

Discussions similaires

  1. TPE Phisique EPS
    Par invite604b6e8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 06h27
  2. [Divers] Télésurveillance EPS
    Par invite55ab1e08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2007, 08h57
  3. Installation de The GIMP pour format eps
    Par invitef55e92ca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2006, 16h57