Luminosité supernova
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Luminosité supernova



  1. #1
    louisrr

    Luminosité supernova


    ------

    Bonsoir,
    j'ai vu qu'une supernova est quelque chose de très lumineux (ce que je comprend suite à l'explosion) mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cette luminosité dure pendant plusieurs années ? cela est t'il dû aux gazs chauds qui émettent des photons? Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Luminosité supernova

    Salut,

    Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    j'ai vu qu'une supernova est quelque chose de très lumineux (ce que je comprend suite à l'explosion) mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cette luminosité dure pendant plusieurs années ? cela est t'il dû aux gazs chauds qui émettent des photons? Merci
    La courbe de luminosité présente un pic parfois un plafond. Mais cela ne dure que quelques heures à quelques jours (essentiellement selon le type de supernovae). Après la luminosité chute fortement.

    Par contre la nébuleuse qui se forme (matière éjectée) est chaude et chauffée par le corps central (au moins un certain temps, une étoile à neutron peut émettre pas mal de rayonnement radio, d'électrons très excités et des rayons X) ou par d'autres étoiles voisines. Et cette nébuleuse peut donc rester visible très longtemps (ne fut-ce que dans le domaine radio si elle est assez froide).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pm42

    Re : Luminosité supernova

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La courbe de luminosité présente un pic parfois un plafond. Mais cela ne dure que quelques heures à quelques jours (essentiellement selon le type de supernovae). Après la luminosité chute fortement.
    Oui mais pas forcément tant que ça : elle peut rester visible à l'oeil nu pendant 1 an ou 2, c'est ce qui est arrivé en 1604 (https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1604)
    La baisse est prononcée mais la magnitude absolue reste élevée : https://en.wikipedia.org/wiki/Light_...ght_curves.png

    Apparemment, cette luminosité vient de l'effondrement du coeude la transformation Nickel-56 -> Cobalt-56->Fer-56 (https://en.wikipedia.org/wiki/Type_I...#Core_collapse)
    mais si quelqu'un connait le processus détaillé par type de supernova, il pourra sans doute être plus précis.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Luminosité supernova

    Merci de la précision, j'aurais dû vérifier, j'ai sous-estimé la durée (j'aurais bien fait de vérifier avant de répondre, grumpf)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louisrr

    Re : Luminosité supernova

    Oui il me semblait bien que cela restait très lumineux assez longtemps, merci à vous pour vos réponses Deedee81 et pm42! Bonne journée

Discussions similaires

  1. Supernova
    Par Gona dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2020, 20h11
  2. Supernova
    Par Theyggdrazil dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2011, 01h37
  3. Luminosité des LED, led haute luminosité.
    Par invitee6467fee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 08h10