Supernova
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Supernova



  1. #1
    Gona

    Supernova


    ------

    Bonjour,
    J'ai regardé un reportage sur Discovery où il était expliqué que lors des fusions successives de l'hydrogène, hélium, jusqu'à arriver au fer, ce dernier élément ne peut plus fusionner car cette réaction demanderait davantage d'énergie qu'elle en produirait, d'où un effondrement de l'étoile en une fraction de seconde. Mais ce mécanisme successif de fusion est-il si homogène ? L'hydrogène est-il fusionné en totalité avant que l'hélium à son tour compence à fusionner ? Et ainsi de suite ?

    -----

  2. #2
    roubidou

    Re : Supernova

    Citation Envoyé par Gona Voir le message
    L'hydrogène est-il fusionné en totalité avant que l'hélium à son tour compence à fusionner ? Et ainsi de suite ?
    Non, bien sûr. Au fur à mesure de la fusion, des éléments de plus en plus lourds sont créés, progressivement. Or, en simplifiant beaucoup, ces éléments ont tendance à plonger au coeur de l'étoile, là où la pression et la température deviennent de plus en plus fortes et suffisantes pour provoquer la fusion de ces éléments. Même en fin de vie, une étoile contient encore beaucoup d'éléments légers.

  3. #3
    Gona

    Re : Supernova

    Merci Roubidou, c'est gentil de m'avoir répondu.
    Si j'ai bien compris le reportage, la fusion du silicium engendrera des noyaux de fer, et c'est là qu'il n'y a plus assez de production d'énergie pour réaliser l'équilibre de l'étoile (son expansion contrée par sa gravitation). Mais dans le reportage, ils semblaient affirmer que le noyau de l'étoile implose alors en un fraction de seconde. D'où ma question : pourquoi l'implosion est-elle si rapide. Je n'imagine pas que tout le stock de silicium soit épuisé d'un coup (ou si ?) il y a formation de quelques noyaux de fer, toujours plus nombreux, et j'aurais plutôt pensé que le noyau de l'étoile pouvait pratiquer en quelque sorte un "aterrissage" en douceur.

  4. #4
    Ernum

    Re : Supernova

    Salut Gona, et bienvenue, dès que la pression de radiation stoppe, l'équilibre est rompu et "l'atterrissage"des couches externes est très violent au contraire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Supern...t_de_c%C5%93ur ***Désolé pour la mise forme du message***
    Dernière modification par Ernum ; 29/12/2020 à 17h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gona

    Re : Supernova

    Merci pour ce lien très instructif.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Supernova

    Si j'ai bien compris, il existe une masse limite à partir de laquelle le coeur de fer s'effondre d'un seul coup : la limite de Chandrasekhar.
    Tant que cette limite n'est pas atteinte, le fer s'accumule petit à petit au coeur de l'étoile.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    pm42

    Re : Supernova

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Si j'ai bien compris, il existe une masse limite à partir de laquelle le coeur de fer s'effondre d'un seul coup : la limite de Chandrasekhar.
    Tant que cette limite n'est pas atteinte, le fer s'accumule petit à petit au coeur de l'étoile.
    C'est aussi ce que j'ai compris : au fur et à mesure que la contre-pression radiative baisse, la pression dans le coeur augmente ce qui augmente la température et permet la fusion d'éléments de plus en plus lourds.
    Puis arrive le point où il y a tellement de fer qu'il n'y a plus assez de contre-pression radiative puisque plus de fusion et donc cet équilibre pression gravitationnelle/contre-pression radiative est rompu.
    D'où l'effondrement.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Supernova

    Citation Envoyé par Gona Voir le message
    Bonjour,
    J'ai regardé un reportage sur Discovery où il était expliqué que lors des fusions successives de l'hydrogène, hélium, jusqu'à arriver au fer, ce dernier élément ne peut plus fusionner car cette réaction demanderait davantage d'énergie qu'elle en produirait, d'où un effondrement de l'étoile en une fraction de seconde. Mais ce mécanisme successif de fusion est-il si homogène ? L'hydrogène est-il fusionné en totalité avant que l'hélium à son tour compence à fusionner ? Et ainsi de suite ?
    Tu as un fil de discussion là dessus où j'essaye d'expliquer les détails du processus :
    https://forums.futura-sciences.com/a...supernova.html
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Supernova
    Par Theyggdrazil dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2011, 01h37
  2. Supernova
    Par invite64543ab1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 20h10
  3. supernova
    Par invite7783bc87 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2009, 15h37
  4. Supernova
    Par blondie dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 09h54
  5. Supernova
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2004, 17h23