Candela / watt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Candela / watt



  1. #1
    invitea6b8deb7

    Candela / watt


    ------

    Bonjour,

    j'ai présentement besoin de faire des tests de luminance. Les valeurs mesurées sont en watt/cm2 et j'en ai besoin en millicandela/m2. J'ai trouvé quelques équivalences entre les deux unités mais j'ai de la misère à tout convertir.
    Je sais que :
    1 lumen = 1/683 watt;
    1 lumen = 1 candela / stéradian.

    C'est au stéradian que ça se complique. Je ne suis pas capable de visualiser ce que c'est vraiment. On dit que c'est une unité d'angle solide dans une sphère mais :confused: :confused: :confused: .Quelqu'un pourrait m'aider?

    merci
    samu

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Candela / watt

    Salut,
    Le stéradian correspond à la portion d'espace que tu éclaires. Supposons que tu te places au centre d'une sphère, et que tu éclaires toute la surface de cette sphère alors tu éclaires avec un angle solide de 4*Pi stéradians (si mes souvenirs sont bons). Par contre, si tu n'éclaires que la moitié de la surface de la sphère, l'angle solide n'est plus que de 2*Pi stéradians, etc...
    On comprend bien qu'un faisceau ne transporte pas la même énergie par unité de surface à puissance égale selon qu'il est plus ou moins focalisé.

    Mais j'avoue que l'angle solide ne doit pas être facile à mesurer (mis à part si tu te débrouilles pour avoir des valeurs simples).

  3. #3
    invitea6b8deb7

    Re : Candela / watt

    Mon problème est justement que le stéradian est associé à une sphère et dans mon cas, la lumière provient d'une plaque et non d'une source ponctuelle ou sphérique. Comment faire pour jumeler surface plane et stéradian???

    samu

  4. #4
    Coincoin

    Re : Candela / watt

    Je pense que ce qu'il faut que tu voies, c'est la surface éclairée sur une sphère de rayon fixée "centrée sur la plaque"... En bon physicien, je serais tenté par me mettre suffisamment loin pour considérer la plaque comme quasi-ponctuelle, et diminuer l'erreur commise ... A toi de voir si tu peux faire cette approximation.
    Sinon, si ta plaque émet dans toutes les directions mais que d'un seul côté, l'angle solide vaut 2*Pi stéradians (mais faut que ça éclaire de partout)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6b8deb7

    Re : Candela / watt

    Merci bien,
    ça semble bon avec une valeur de 2pi parce que comme tu dis, la plaque éclaire dans toutes les directions. C'est une plaque avec des pigments photoluminescents dont je tente de mesurer la luminance.

    merci
    samu

  7. #6
    invitea6b8deb7

    Re : Candela / watt

    Pour activer ma plaque, je dois l'éclairer avec une lumière de 1000 lux. Est-ce que quelqu'un peut me dire une équivalence approximative? En ce moment, j'utilise deux fluorescent de 34 W et lorsque j'essai de calculer la lumière dégagée, j'arrive à des valeurs impossibles. Je n'ai besoin de rien de précis, juste une tendance.

    Merci
    samu

Discussions similaires

  1. Watt et Joule ?
    Par invite02227d5b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 21h36
  2. conversion lux - candela
    Par invite60cf2dfd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 22h29
  3. la candela et les unités SI
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2006, 23h19
  4. Tranfo Watt Ou Va ???
    Par invite59fe6c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 18h48
  5. Problème de Watt
    Par invite6074c6aa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2004, 16h25