Comment voir une image par un système optique ? Faut il un écran ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment voir une image par un système optique ? Faut il un écran ?



  1. #1
    mik2000

    Comment voir une image par un système optique ? Faut il un écran ?


    ------

    bonsoir à tous,
    je me pose une petite question d optique géometrique :
    comment savoir si on peut voir l' image d'un objet par un systeme optique directement a l'oeil nu ou si il faut un ecran ?

    je m'explique :

    1°) lorsque l'on voit l'image ( virtuel) d'un objet réel a travers un miroir plan, on voit l'image a l'oeil nu. c'est souvent le cas lorsque l'image est virtuelle on peut la voir a l oeil nue.

    2°) lorsque l'on forme l'image réelle d'un objet réelle avec une lentille convergente , on ne voit rien a l'oeil nu ! géometriquement je comprends bien les rayons "divergent" à partir des points-images de l'image et donc faut un écran pour voir nette l image.

    Peut on généraliser ainsi :
    image réelle => ecran nécesaire
    image virtuelle => visible a l oeil nue ?



    merci d 'avance
    Mik

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : comment voir une image par un systeme optique ? faut il un écran ?

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    2°) lorsque l'on forme l'image réelle d'un objet réelle avec une lentille convergente , on ne voit rien a l'oeil nu !
    Tu as essayé avec une loupe ?

  3. #3
    phys4

    Re : comment voir une image par un systeme optique ? faut il un écran ?

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    Peut on généraliser ainsi :
    image réelle => ecran nécesaire
    image virtuelle => visible a l oeil nue ?
    Bonjour, c'est trop simpliste, car c'est une question de position correcte de l'oeil par rapport à l'image.
    Comme l'image virtuelle se trouve avant la sortie de l'instrument, vous avez toutes les chances de la voir à la sortie de l'instrument d'optique.
    L'image réelle se trouve après la sortie de l'instrument donc vous ne la verrez pas à la sortie de l'instrument puisqu'elle est derrière vous, mais si vous placez après l'image et dans l'axe vous la verrez.
    La seule conclusion sure, c'est que vous ne pouvez pas utiliser un écran pour une image virtuelle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    mik2000

    Re : comment voir une image par un systeme optique ? faut il un écran ?

    bonsoir :

    @Phys4 :
    L'image réelle se trouve après la sortie de l'instrument donc vous ne la verrez pas à la sortie de l'instrument puisqu'elle est derrière vous, mais si vous placez après l'image et dans l'axe vous la verrez.
    ah vraiment ? j'ai pas réalisé l'expérience ( se placer dans l'axe de sortie et observer l'image réelle) mais ca m'etonne ce que vous dites.

    @pm42 :
    Tu as essayé avec une loupe ?
    oui, ya longtemps ! mais j'ai du mal a savoir si l'image que je vois a l oeil nue est réelle ou virtuelle... je sais que pour un miroir plan c'est virtuel. De plus, j'ai vu sur internet que les miroirs non plans de maquillage forment des images réelles ou virtuelles selon la position de notre nez ( supposons qu'on observe notre nez via le miroir) donc... si j'observe l'image de mon nez a travers le miroir ( parabolique ?) comment savoir si cette image est réelle ou virtuelle ? j'arrive pas a distinguer a " l'oeil" si l 'image formée est devant ou derriere le miroir....

    Qu'en pensez vous ?
    merci
    Mik
    Dernière modification par mik2000 ; 20/01/2021 à 19h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : comment voir une image par un systeme optique ? faut il un écran ?

    J’ai lu un peu trop vite ta question et ma remarque n’était pas pertinente.

    Tu as lu les vieux fils comme ça : https://forums.futura-sciences.com/p...virtuelle.html ou les vulgarisations comme ça : http://www.educonline.net/spip/spip.php?article258 ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2016, 19h32
  2. comment se fabrique les liaisons (voir image) avec composite
    Par tsumey dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2014, 19h29
  3. [Brun] Comment avoir une image plein écran sur Toshiba 32AV933G
    Par Julius78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2013, 09h20
  4. optique geometrique, comment elargir une image
    Par arnpop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2011, 13h06
  5. comment figer une image de mon ecran
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2005, 15h30