Aide pour le calcul de déformation d'une plaque en acier avec un renfort central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour le calcul de déformation d'une plaque en acier avec un renfort central

invite5688ef79

Lightbulb Aide pour le calcul de déformation d'une plaque en acier avec un renfort central

------

Bonjour à tous,

dessin 1.JPGdessin 2.JPG
    J'ai une question au sujet d'un calcul de déformation de plaque en acier + chandelle :

Pour calculer la déformation de la plaque sans chandelle (dessin 1), pas de problème !
    J'ai calculé le moment quadratique igz = bh³/12 (b étant la longueur de la plaque).
    Puis le calcul du fléchissement : Yc = (F*L³)/(48*E*Igz)

Suite à un résultat de déformation trop important et pour éviter d'avoir une épaisseur de plaque trop importante ou de changer le type d'acier, je souhaiterais ajouter une chandelle en dessous de la plaque (dessin 2).

Le calcul de la compression de la chandelle seule serait : Δl=(F*L0)/(E*πr²)

Le problème que je rencontre est que je ne sais pas comment calculer la résultante du système complet : chandelle + plaque

Auriez vous une idée svp ?

Merciiii !

-----
    Images attachées Images attachées

f6bes

Re : Aide pour le calcul de déformation d'une plaque en acier avec un renfort central

Bjr à toi,

Si ta force se répercute exactement à l'aplomb du renfort.... il n'y a rien qui appuie
    au centre des deux demi portée. (pas de fléche donc!)
    Sinon tu refais tes calculs pour une demi portée si tu exerces une force au centre de la demi portée
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/01/2021 à 15h04.

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Re : Aide pour le calcul de déformation d'une plaque en acier avec un renfort central

Bonjour f6bes,
    Vous pensez à un cantilever avec la force décalée en son centre ?
    Cordialement.
    Jaunin__

f6bes

Salut Jaunin (tu as le droit de me tutoyer...si tu le désires)
    Dans un cas je vois une poutre en appuis sur deux extrémités (2 points d'appui)
    dans l'autre cas je vois la meme poutre avec un appui supplémentaire intermédiaire ( 3 appuis en tout).
    Si la force est centrée sur le point intermédiaire, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une fléche.
    (ou j'ai loupé qq chose)
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour f6bes,
    As tu regardé ta MP ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

1. Calcul de l'épaisseur d'une plaque en acier (316L)en L.
    Par invited679355b dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/01/2019, 16h18
  2. Calcul de la Hauteur d,une plaque en acier
    Par invite5548357f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2015, 14h53
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 19/02/2015, 16h25
  4. Calcul de l'epaisseur d'une plaque d'acier
    Par invite7d3cbf0d dans le forum Physique
    Réponses: 3