Question optique pour oeuvre de fiction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question optique pour oeuvre de fiction



  1. #1
    Olivzzz

    Question optique pour oeuvre de fiction


    ------

    Salut à tous,

    Dans le cadre d'une écriture de fiction, je cherche un moyen de concentrer en un rayon la totalité* de la lumière émise par une surface (en l’occurrence un cercle plan de 5m de diamètre).
    Ceci au moyen de lentilles et/ou miroirs, convexes, concaves ou "exotiques".
    Est-ce chose possible?

    *Si non, quel serait le moyen d'en concentrer un maximum ?

    Merci d'avance

    Olivier

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Question optique pour oeuvre de fiction

    Bonjour,
    Si vous concentrez la totalité de la lumière émise, alors l'image ne pourra pas être plus petite que l'objet.

    Si vous acceptez de perdre une partie du rayonnement émis, vous pouvez alors avoir une image plus petite, sachant que le flux d'énergie concentré sur l'image ne sera jamais supérieur au flux émis par la source, tant que celle ci aura une brillance indépendante de la direction. Cette loi s'appelle invariant de Lagrange-Helmholtz.

    Il est possible d'obtenir un flux supérieur qui concentrera toute l'énergie si la source est directive, dans le cas d'un faisceau parallèle par exemple.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    f6bes

    Re : Question optique pour oeuvre de fiction

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Salut à tous,

    Dans le cadre d'une écriture de fiction, je cherche un moyen de concentrer en un rayon la totalité* de la lumière émise par une surface (en l’occurrence un cercle plan de 5m de diamètre).
    Ceci au moyen de lentilles et/ou miroirs, convexes, concaves ou "exotiques".
    Est-ce chose possible?

    *Si non, quel serait le moyen d'en concentrer un maximum ?

    Merci d'avance

    Olivier
    Bsr à toi, Ca s'appele une parabole (si c'est ça que tu cherches) Voir four solaire (odeillo)
    C'est quoi ta surface "émettrice" de rayon lumineux ?
    Le soleil (vue de la terre) "envoie" des rayons lumineux, que tu peux concentrer.
    Bonne soirée

  4. #4
    B4lbu

    Re : Question optique pour oeuvre de fiction

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est quoi ta surface "émettrice" de rayon lumineux ?
    c'est ce que j'allais demander, est ce que c'est une source type laser mégajoule? ou plus old school ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir...lio_Parigi.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Question optique pour oeuvre de fiction

    Merci aux différents intervenants !
    Je suis dans quelque chose de beaucoup plus old school que le laser, mégajoule ou pas La lumière serait émise par combustion d'une poudre (phosphore, alchimie etc - je suis dans la fantasy mais sans magie, d'où mon souhait de réalisme) uniformément répandue sur un disque de 5m (~) de diamètre, donc tout sauf dirigée.

    Je sais qu'avec une source de lumière ponctuelle, obtenir un rayon est chose faisable, mais avec une source non-ponctuelle je ne connais aucun moyen d'arriver à autre chose qu'un faisceau divergent. Mais comme mes connaissances sont bien entendu limitées je me suis permis de venir poser la question ici.

    Une piste que j'entervois, sans savoir toutefois si c'est de la pure fantaisie ou non, serait un matériau dont l'indice de réfraction dépend de l'angle incident. Avec un tel matériau j'imagine qu'on pourrait faire une sorte de "plaque de verre" placée juste au-dessus de la couche de poudre incandescente, et qui dévierait tous les rayons dans la même direction, quel que soit leur angle d'incidence. S'agissant de fantasy je peux toujours m'amuser à l'inventer ex nihilo mais je serais très content d'avoir une solution scientifiquement plausible.

  7. #6
    GBo

    Re : Question optique pour oeuvre de fiction

    Et un catadioptre ?

  8. #7
    B4lbu

    Re : Question optique pour oeuvre de fiction

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    j'imagine qu'on pourrait faire une sorte de "plaque de verre" placée juste au-dessus de la couche de poudre incandescente
    alors ce serait une lentille de Fresnel :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Fresnel

  9. #8
    Olivzzz

    Re : Question optique pour oeuvre de fiction

    J'ai aussi pensé à la lentille de Fresnel mais elle ne règle pas le cas d'une source d'emission non-ponctuelle...malheureusement.

  10. #9
    GBo

    Re : Question optique pour oeuvre de fiction

    A voir si tu ne peux pas adapter ton histoire au système optique catadioptrique, qui permet de réfléchir un faisceau lumineux dans la direction du flux entrant, quel que soit l'angle d'incidence (ce qui n'est pas le cas du miroir plan).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Catadi...0miroir%20plan).

  11. #10
    B4lbu

    Re : Question optique pour oeuvre de fiction

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    J'ai aussi pensé à la lentille de Fresnel mais elle ne règle pas le cas d'une source d'emission non-ponctuelle...malheureusement.
    Si, mais il faut un grand diamètre de pupille et une grande focale
    https://www.edmundoptics.com/knowled...n-collimation/

  12. #11
    invite18230371

    Re : Question optique pour oeuvre de fiction

    Hello,

    C'est malheuresement pas possible.

    Une idée (à voir si valide dans ton univers) serait genre de puit à lumiere (a l'envers)

    J'imagine un gros guide d'onde (par exemple en métal ultra reflechissant) qui verrait son diametre (initialement environ 5m) se réduire très progressivement (probablement de manière hyperbolique).

    L'idée serait de parvenir à faire une compression adiabatique des modes du guide jusqu'a obtenir un guide d'onde monomode (qq 100aine de nanometre de diametre)
    Que tu peux finalement simplement focaliser.

    Ca ferait une immense tour, en forme de tee de golf à l'envers... Trop stylé

    La tour etant suposée parfaitement reflechissante, soit les rayons retournent sur la poudre initiale et la chauffe (mais on veut eviter ça grace à la forme hyperbolique), soit ils s'echappent par le mode unique de sortie...
    Dernière modification par StrangQuark ; 22/01/2021 à 10h19.

  13. #12
    Olivzzz

    Re : Question optique pour oeuvre de fiction

    Citation Envoyé par StrangQuark Voir le message
    Hello,

    C'est malheuresement pas possible.

    Une idée (à voir si valide dans ton univers) serait genre de puit à lumiere (a l'envers) (..)
    Merci pour l'input! C'est un peu ce à quoi j'arrive avec mes propres conclusions aussi.

    Un mot sur le contexte de la fiction : Le cadre est une planète en forme de tore (bon, là, déjà, c'est impossible mais c'est mon postulat de base), la société est de type médiéval-fantasy (mais sans magie). La face interne de la planète est occupée par un puissant Empire qui maintient sa suprématie sur son territoire par un système de télécommunication par flashes lumineux, rendu possible par la courbe inversée de la zone interne du tore. Une bonne centaine de stations émétrices/réceptrices sont disséminées dans l'Empire. Pour que le système fonctionne et que les messages restent confidentiels, il faut un faisceau de lumière le plus fin possible pour que la zone dans laquelle il soit visible ait un rayon autour de la station réceptrice qui soit maîtrisable par une unité militaire d'une 20aine d'hommes. Sachant que le diamètre interne du tore est de 8'000km, faut du bon matos.

    Je vais du coup continuer mes réflexions...c'est le cas de le dire...sur les avis reçus.

    Merci à tous!!!

Discussions similaires

  1. Scénario fantaisiste pour oeuvre de science-fiction comique
    Par Glovinette dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2013, 01h17
  2. science fiction : batterie de satellite optique à conversion lumineux (Loupe Électromagnétique)
    Par invitea9f7a388 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2011, 08h21
  3. Question bizarre pour roman de science fiction
    Par invite528a219b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2010, 10h14
  4. Question fiction pour histoire imaginaire...
    Par invite434042e8 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2007, 12h59
  5. Mise en oeuvre d'une fibre optique
    Par invitef965ce46 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2005, 22h25