Phénomène Donan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phénomène Donan



  1. #1
    Quentin B

    Phénomène Donan


    ------

    Bonjour, voici l'énoncé et ma résolution en pièce jointe. Comme vous le voyez, j'ai su répondre à toutes les questions sauf à la dernière où je n'ai pas répondu de manière conventionnelle. J'aurai donc besoin d'aide pour m'éclairer sur cette dernière question. Merci d'avance !

    Questions 8 à 11 : Données communes
    Deux compartiments A et B, de volumes différents, remplis d’eau, sont séparés par une membrane
    hémiperméable, perméable à l’eau et aux petits ions, imperméable aux protéines. La température
    est de 27°C. On néglige l’excès de pression osmotique liée à l’hydratation des protéines. On
    introduit dans le compartiment A des protéinates de sodium RNa9 et du chlorure de sodium NaCl.
    La dissolution du RNa9 en R9- et 9 Na+ et celle du NaCl sont totales. Des ions sodium et chlorure
    diffusent vers le compartiment B jusqu’à ce que l’équilibre de Donnan soit réalisé. Dans le
    compartiment A, la concentration en protéinates est alors de 40 mmol.L-1 et celle des chlorures
    est de 120 mEq.L-1

    8. Quelle est approximativement, en mEq.L-1, la concentration en sodium dans le compartiment B ?
    A. 0
    B. 190
    C. 200
    D. 240
    E. Autre valeur

    9. Quelle est approximativement en atm., la valeur de la pression oncotique entre les compartiment A et B ?
    A. 1
    B. 3
    C. 4
    D. 6
    E. Autre valeur

    On cherche à connaître les volumes des deux compartiments. Pour cela, on ajoute dans le
    compartiment A 384 mmol de chlorure de potassium (KCl). Un nouvel équilibre ionique
    s'instaure alors et, lorsqu'il est établi, la concentration en potassium dans le compartiment A est
    de 52 mEq.L-1 et celle du chlorure de 147 mEq.L-1

    Données :
    3 x 72 = 147 3 x 92= 243 3 x 112 = 363 3 x 132 = 507 3 x 152 = 675 3 x 172 = 867

    10. Quelle est alors, en mEq.L-1, la concentration en chlorure dans le compartiment B ?

    A. 147
    B. 231
    C. 243
    D. 273
    E. Autre valeur

    11. Quel est, en litres, le volume du compartiment A ? (On s'aidera du fait que la quantité totalede potassium est connue et que celle du sodium est restée constante)

    A. 2
    B. 5
    C. 10
    D. 20
    E. Autre valeur

    Je pense pour cette dernière question qu'il faut trouver le volume de B pour ensuite trouver celui de A mais comment faire ? Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gts2

    Re : Phénomène Donan

    A ce que je comprends, vous connaissez la concentration des différents ions. Si oui

    1- vous connaissez la quantité totale de K+ et donc en écrivant celle-ci en fonction des volumes, vous avez une équation en VA et VB
    2- vous connaissez les concentrations en Na+ avant et après : en écrivant la quantité de matière totale avant et après, l'égalité des deux vous donne une équation en VA et VB
    3- deux équations, deux inconnues ...

  3. #3
    Quentin B

    Re : Phénomène Donan

    Merci infiniment ! J'ai bien exprimé les deux équations sur K+ et sur Na+ dans un système puis j'ai fait un système en transformant Vb en fonction de Va avec le deuxième équation. J'ai ainsi remplacé Vb par sa nouvelle expression dans l'autre équation et on tombe bien sur Va = 2 au final !

    Je suis hyper content, vous avez mis fin à un mystère bien coriace pour moi. Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 11h50
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  4. [Biochimie] Effet de Donan.
    Par invite86055294 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 01h29
  5. phénoméne
    Par invite0496604c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 16h45