Bonjour, voici l'énoncé et ma résolution en pièce jointe. Comme vous le voyez, j'ai su répondre à toutes les questions sauf à la dernière où je n'ai pas répondu de manière conventionnelle. J'aurai donc besoin d'aide pour m'éclairer sur cette dernière question. Merci d'avance !
Questions 8 à 11 : Données communes
Deux compartiments A et B, de volumes différents, remplis d’eau, sont séparés par une membrane
hémiperméable, perméable à l’eau et aux petits ions, imperméable aux protéines. La température
est de 27°C. On néglige l’excès de pression osmotique liée à l’hydratation des protéines. On
introduit dans le compartiment A des protéinates de sodium RNa9 et du chlorure de sodium NaCl.
La dissolution du RNa9 en R9- et 9 Na+ et celle du NaCl sont totales. Des ions sodium et chlorure
diffusent vers le compartiment B jusqu’à ce que l’équilibre de Donnan soit réalisé. Dans le
compartiment A, la concentration en protéinates est alors de 40 mmol.L-1 et celle des chlorures
est de 120 mEq.L-1
8. Quelle est approximativement, en mEq.L-1, la concentration en sodium dans le compartiment B ?
A. 0
B. 190
C. 200
D. 240
E. Autre valeur
9. Quelle est approximativement en atm., la valeur de la pression oncotique entre les compartiment A et B ?
A. 1
B. 3
C. 4
D. 6
E. Autre valeur
On cherche à connaître les volumes des deux compartiments. Pour cela, on ajoute dans le
compartiment A 384 mmol de chlorure de potassium (KCl). Un nouvel équilibre ionique
s'instaure alors et, lorsqu'il est établi, la concentration en potassium dans le compartiment A est
de 52 mEq.L-1 et celle du chlorure de 147 mEq.L-1
Données :
3 x 72 = 147 3 x 92= 243 3 x 112 = 363 3 x 132 = 507 3 x 152 = 675 3 x 172 = 867
10. Quelle est alors, en mEq.L-1, la concentration en chlorure dans le compartiment B ?
A. 147
B. 231
C. 243
D. 273
E. Autre valeur
11. Quel est, en litres, le volume du compartiment A ? (On s'aidera du fait que la quantité totalede potassium est connue et que celle du sodium est restée constante)
A. 2
B. 5
C. 10
D. 20
E. Autre valeur
Je pense pour cette dernière question qu'il faut trouver le volume de B pour ensuite trouver celui de A mais comment faire ? Merci de votre aide.
-----