Explication de l'équilibre de Donan dans diffusion à travers membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Explication de l'équilibre de Donan dans diffusion à travers membrane



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Explication de l'équilibre de Donan dans diffusion à travers membrane


    ------

    Salut tout le monde, je viens de voir en cours l'équilibre de Donan, et je me pose une petite question à ce sujet.

    Voici un résumé de mon cours :
    "On va imaginer deux compartiments séparés par une membrane. Dans un de ces compartiments on va mettre du NaCl qui se ionisera en Na+ et Cl-, dans l'autre compartiment on va mettre des macromolécules M qui se ioniseront en M- et Na+.
    Les ions Na+ et Cl- peuvent passer à travers la membrane, les ions M- non.
    Il va bientôt se former une différence de potentiel, due au fait que certaines espèces ioniques diffusent à travers la membrane, et d'autres non.
    On va remarquer que malgré que la répartition des charges ne soit pas homogène, il va y avoir un équilibre global qui va apparaître entre les deux compartiments ( pourtant asymétriques ) et stopper les flux.
    Le rôle de l'équation de Donan est de montrer l'équilibre dans cette asymétrie dans laquelle on peut déterminer les concentrations.
    "

    1. Je n'ai pas bien compris un point essentiel : pourquoi y'a t-il un déséquilibre des charges entre les deux compartiments ? Normalement avec les Na+ et les Cl- qui peuvent passer la membrane, ça devrait s'équilibrer non ?

    2. Le déséquilibre des charges est dû à un gradient de concentration empêchant les ions de diffuser comme ils veulent ?

    3. L'équilibre de Donan sert à faire le lien entre gradient de concentration et gradient ionique lors de la diffusion à travers des membranes c'est bien ça ?

    Un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite23b5ba7c

    Re : Explication de l'équilibre de Donan dans diffusion à travers membrane

    J'me permet un petit up ^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Passage des ions à travers la membrane
    Par invite356ee7a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 21h48
  2. Debit électrique ou migration à travers une membrane
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 13h04
  3. diffusion a travers une membrane
    Par invite8bb10107 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 18h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 19h28
  5. Phénomènes de transport à travers une membrane
    Par invite388d08ab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 12h39