Salut tout le monde, je viens de voir en cours l'équilibre de Donan, et je me pose une petite question à ce sujet.
Voici un résumé de mon cours :
"On va imaginer deux compartiments séparés par une membrane. Dans un de ces compartiments on va mettre du NaCl qui se ionisera en Na+ et Cl-, dans l'autre compartiment on va mettre des macromolécules M qui se ioniseront en M- et Na+.
Les ions Na+ et Cl- peuvent passer à travers la membrane, les ions M- non.
Il va bientôt se former une différence de potentiel, due au fait que certaines espèces ioniques diffusent à travers la membrane, et d'autres non.
On va remarquer que malgré que la répartition des charges ne soit pas homogène, il va y avoir un équilibre global qui va apparaître entre les deux compartiments ( pourtant asymétriques ) et stopper les flux.
Le rôle de l'équation de Donan est de montrer l'équilibre dans cette asymétrie dans laquelle on peut déterminer les concentrations."
1. Je n'ai pas bien compris un point essentiel : pourquoi y'a t-il un déséquilibre des charges entre les deux compartiments ? Normalement avec les Na+ et les Cl- qui peuvent passer la membrane, ça devrait s'équilibrer non ?
2. Le déséquilibre des charges est dû à un gradient de concentration empêchant les ions de diffuser comme ils veulent ?
3. L'équilibre de Donan sert à faire le lien entre gradient de concentration et gradient ionique lors de la diffusion à travers des membranes c'est bien ça ?
Un grand merci d'avance
-----