Bonsoir, j'ai du mal à comprendre l'effet photoelectrique :
Ma question de TP est la suivante :
"Qu'est ce qui favorise la decharge dans un gaz rarefié et pourquoi?
Pourquoi le vide poussé est-il important??
La meme question a deja été posé sur le forum il y a quelques années mais les reponses ne m'ont pas convaincu.
A ce que j'ai compris, lorsqu'on eclaire un materiau avec une longueur d'onde suffisamment energetique, l'energie du photon est transmise à un electron sous forme d'energie cinetique, ce qui a pour effet l'ejection de l'electron.
Pour ce qui est de la decharge j'imagine qu'on parle d'un dispositif anode cathode, lorsque la difference de potentiel est suffisamment grande, une decharge electrique a lieu, ce qui a pour effet d'egaliser les potentiels. OK
Alors pour favoriser la decharge j'imagine qu'on eclaire la cathode, ce qui a pour effet de lui arracher des electrons, donc de lui ajouter des charges positives. Ainsi nous augmentons la difference de potentiel.
Si on eclaire l'anode, on obtient l'inverse, soit un egalisation des potentiels.
Pour ce qui est du vide poussé....
Je vois pas trop, j'imagine que la decharge est facilité par l'abscence d'obstacle mais je vois pas pourquoi c'est si important.
Est-ce pour eviter les interactions gaz-cathode/anode afin d'apprecier correctement l'influence de l'eclairage?
Voila, merci de m'indiquer si le resonnement est correct
-----