Transfert de force système vis écrou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transfert de force système vis écrou



  1. #1
    jujujuju2004

    Transfert de force système vis écrou


    ------

    Bonsoir à tous,
    Comme de nombreuses fois j'ai une question qui me passe par la tête, je ne suis pas étudiant en ingénierie, ou ingénieur, juste curieux et souhaite apprendre.
    Imaginons une vis tout ce qu'il y a de plus classique, ma question est juste qu'elle force horizontale (de la tête à la pointe de la vis) sera appliqué avec un couplé de serrage x ?
    Bon bien sur je pense que le pas va entrer en jeu, et d'autres chose mais je souhaite faire assez simple.

    Voilà ma question.
    Sur ce je vous souhaite une bonne soirée,
    Jules

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Transfert de force système vis écrou

    Salut ,

    Pourquoi " horizontale " ? Vous semblez chercher la relation entre couple de serrage et tension appliquée .
    Un bon début de réponse : https://www.vis-express.fr/fr/conten...couple-tension

    Pour éviter une partie des problèmes de frottements cités , dans certains assemblages très précis ( à multi points de serrage notamment , pour obtenir un serrage presque parfaitement réparti ) ,
    on étire mécaniquement le goujon à la tension voulue et l'on visse l'écrou à la main jusqu'à toucher .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    mécano41

    Re : Transfert de force système vis écrou

    Bonjour,

    En théorie, c'est-à-dire sans tenir compte du rendement du système, on dit que le travail à la sortie du système est égal au travail à l'entrée.
    Rappel : un travail est le produit d'une force F en N) par un déplacement D (en m, dans la direction de cette force) ou d'un couple C (en N.m) par un déplacement angulaire Theta (en rad) :

    F.D = C.Theta. Connaissant trois des valeurs, on peut en déduire la quatrième. Comme pour une vis, on effectue un déplacement égal au pas p (en m) pour 1 tour (soir 2.pi radians) l'effort théorique sera : F = C . 2.pi/p

    Pour les valeurs tenant compte du rendement, donc du frottement, c'est beaucoup plus compliqué. De plus, cela dépend aussi du profil du filet de la vis (triangulaire, trapézoïdal, carré).

    En cherchant "vis écrou" sous mon pseudo, tu pourras éventuellement trouver plusieurs appli EXCEL qui traitent ce sujet.

    Cordialement

  4. #4
    jujujuju2004

    Re : Transfert de force système vis écrou

    Bonjour a vous 2,
    Je vous remercie pour vous réponse, l'une m'as apporté le côté un peu plus mathématique, et l'autre le fonctionnement théorique.
    Concernant mon post, je m'excuse pour le petite erreur entre horizontale et vertical (pas si petite que ça..).
    Concernant la formule F = C.2pi/p ce qui revient à dire que si l'on exerce un couple de (par exemple) de 20 Nm sur une vis ayant un pas de 2 mm soit 0,002 m, une force verticale (je me trompe pas cette fois..) de 62 831,84 N. Cette valeur, plutôt incorrecte car ça équivaudrait au poid d'une masse de 628 kg sur Terre..

    Je ne remet pas en cause votre relation, j'essaye juste de comprendre, de plus il est possible que l'erreur viens de moi même en ayant vérifier à plusieurs reprise..
    De plus, en lisant le document envoyé par XK150, je me retrouve juste avec des formule légèrement différentes (ils sont de la forme C=... et je n'ai pas prit le temps de les inverser pour trouver F=...) : C = K x d x F et C = F x (0,16 x P + μ x (0,577 x d2 + Rm)). D'ailleurs XK150, dans l'une il y a des coefficients qui sont je suppose remplacé par une seule variable K qui est le "rendement du couple" dans la deuxième, est-ce bien cela ou je me gourde complètement et ces 2 formules sont totalement distinctes ?

    Bonne journée à vous 2,
    Encore merci,
    Jules Dubois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Transfert de force système vis écrou

    Citation Envoyé par jujujuju2004 Voir le message
    Concernant la formule F = C.2pi/p ce qui revient à dire que si l'on exerce un couple de (par exemple) de 20 Nm sur une vis ayant un pas de 2 mm soit 0,002 m, une force verticale (je me trompe pas cette fois..) de 62 831,84 N.
    Oui.

    Cette valeur, plutôt incorrecte car ça équivaudrait au poids d'une masse de 628 kg sur Terre..
    Non...62831 N c'est le poids d'une masse de 6283 kg (si tu prends g=10) et non de 628 kg...et je ne vois pas sur quel critère tu peux dire que cette valeur est incorrecte...
    J'ai dit que c'était une valeur théorique. Avec une vis à filet triangulaire, le rendement ne dépasse pas 0,25 et, en plus, lorsque tu considères un montage complet, il y a un appui quelque part pour reprendre la réaction à l'effort axial et cet appui présente un couple de frottement. Cela diminue encore l'effort axial disponible pour un couple de serrage donné.[/QUOTE]

    Cordialement

  7. #6
    jujujuju2004

    Re : Transfert de force système vis écrou

    Oui excuse moi, encore une erreur de ma part.. un peu fort gaffeur..
    Ahh d'accord, donc cette valeur serait réellement exercée si l'on vivait dans un monde parfait avec 0 frottements, 0 résistances, un rendement parfait, ...
    Donc cette formule serait valable pour un monde parfait, et celles de XK150 sur terre ?

    Merci beaucoup de m'avoir éclairé la dessus !

Discussions similaires

  1. Couple, Vis-ecrou, et masse/force
    Par invite495e6dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2019, 19h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2019, 11h55
  3. systeme vis-ecrou
    Par invitece644610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 21h21
  4. Force exercée par un écrou sur un plaque
    Par inviteb80e3bb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 11h11
  5. Force de serrage par système vis/écrou
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 08h49