Métaux qui chauffent par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Métaux qui chauffent par induction



  1. #1
    painBuss

    Métaux qui chauffent par induction


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche la liste des métaux qui chauffent par induction et ceux qui ne chauffent pas.
    je ne sais pas par où chercher, je suis personnellement arrivé la conclusion que seules les supraconducteur qui ont une absence de résistance (donc pas d'effet joule) et une perméabilité magnétique nulle ne chauffait pas.
    Cependant l'aluminium est un supraconducteur et si j'ai vu des vidéos où ont chauffe de l'alu par induction.

    voilà c'est pas très claire dans ma tête, quels sont les métaux qui chauffent et ceux qui ne chauffent pas ?
    je vous remercie !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par painBuss Voir le message
    Cependant l'aluminium est un supraconducteur et si j'ai vu des vidéos où ont chauffe de l'alu par induction.
    l'alu n'est pas un supraconducteur. Du coup il chauffe par induction oui
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    painBuss

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Ah bon ?
    mais que racontes cette liste alors : https://www.wikiwand.com/fr/Liste_de...praconducteurs
    Du coup c'est bel bien les supraconducteurs qui ne chauffent pas

  4. #4
    penthode

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    et ............... ?
    à quoi sert la question ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nDrunZ

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Salut,

    Non l'alu n'est pas supraconducteur, la preuve: il est utilisé dans les casseroles. Du coup pour te donner une liste des matériaux utilisés pour les casseroles : https://www.cuisinstore.com/casserol...isir-c849.html

    Bon courage!

  7. #6
    painBuss

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    et ............... ?
    Il y en a d'autres ?
    à quoi sert la question ?
    C'est pour un exposé, j'ai besoin de lister les métaux compatible avec le chauffage par induction

    Bon courage!
    Merci à toi !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Salut,

    Citation Envoyé par painBuss Voir le message
    mais que racontes cette liste alors
    Ca c'est la liste des matériaux qui deviennent supraconducteur quand on les refroidit à des températures proche du zéro absolu.

    Et d'une manière générale, l'induction induit une "force électromotrice" : c'est-à-dire une tension (bon, ça peut être un peu plus compliqué à cause des formes cristallines et tout ça mais en gros) U et donc un échauffement en U²/R. Où R est la résistance électrique. Un isolant électrique ne va pas chauffer par induction. Donc plus un métal est conducteur et plus il chauffe. Et il est préférable d'utiliser un matériau non ferromagnétique. D'où l'usage de l'aluminium : paramagnétique, bon conducteur, bons comportements chimiques (ça rouille moins que le fer). Et pas cher (l'argent conduit mieux mais c'est cher ). Par contre la plupart des inox conduisent beaucoup moins bien le courant. Donc tous les métaux chauffent par induction (même le mercure ) mais tous ne se valent pas pour des raisons d'efficacité, de tenue mécanique, de toxicité, etc.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/05/2021 à 12h58.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    painBuss

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Ca c'est la liste des matériaux qui deviennent supraconducteur quand on les refroidit à des températures proche du zéro absolu
    Ah d'accord ! j'avais pas compris cette partie, la supraconductivité d'un matériau intervient pour une certaine température
    Cependant je ne comprends pas pourquoi il est préférable d'utiliser un matériau non ferromagnétique.
    Tous les métaux chauffent par induction du coup, il n'existe pas de métal qui ne chauffe pas par induction, je ne comprends pas pourquoi on me demande les métaux qui ne peuvent pas chauffer par induction


    Merci en tout cas

  10. #9
    obi76

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Citation Envoyé par painBuss Voir le message
    Tous les métaux chauffent par induction du coup, il n'existe pas de métal qui ne chauffe pas par induction, je ne comprends pas pourquoi on me demande les métaux qui ne peuvent pas chauffer par induction
    Hors cas supraconducteur (donc très basse température), il n'y en a pas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    painBuss

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Ok très bien, je vous remercie a tous de m'avoir éclairé !

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Hors cas supraconducteur (donc très basse température), il n'y en a pas...
    Et comme tous les métaux sont conducteurs......

    Notons que vu leur résistance faible (quasi nulle) les supras devraient chauffer à mort mais... ce sont des diamagnétiques parfait. Donc pas d'induction. Et ce n'est qu'au champ critique que là.... ils chauffent (ils perdent du même coup leur supraconductivité), ce qui peut être violent (comme les dégâts au LHC lors de son démarrage). Sinon d'une manière générale hors ce cas extrême la perméabilité magnétique joue peu, de tout façon vu la manière dont par exemple une casserole est disposée, tout le flux magnétique passe dans le métal.

    J'ai l'impression que pour le coup c'était un peu une question piège Peut-être pour faire chercher/réfléchir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Bonjour,

    Il est préférable d'utiliser un matériaux ferromagnétique car cela concentre / amplifie le champ dans le matériaux, et car cela ajoute des pertes magnétiques à celle purement dues aux courants de Foucault. (https://forums.futura-sciences.com/p...gnetiques.html)

    Le choix de la résistivité optimale n'est pas trivial car il y a adaptation d'impédance entre la bobine inductrice et la casserole. Voir le post : https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post4725914 et le 6: https://forums.futura-sciences.com/p...gnetiques.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    RomVi

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Bonjour

    Au contraire la perméabilité magnétique joue un rôle primordial, et non la conductivité : Ce sont les pertes diélectriques qui permettent de chauffer.
    Une casserole en alu ou en cuivre ne chauffera presque pas sur une plaque à induction (et l’électronique va détecter qu'il n'y a pas dissipation de la puissance et coupera l'alimentation rapidement).

  15. #14
    painBuss

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    résistance faible (quasi nulle) les supras devraient chauffer à mort
    Avec une résistance faible ne devrait il pas y avoir un plus faible effet joule ?

    Il est préférable d'utiliser un matériaux ferromagnétique car cela concentre / amplifie le champ dans le matériaux, et car cela ajoute des pertes magnétiques à celle purement dues aux courants de Foucault. (https://forums.futura-sciences.com/p...gnetiques.html)
    Ok oui j'comprend mieux, j'étais tombé sur ce post aussi, merci

  16. #15
    painBuss

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Avec une résistance faible ne devrait il pas y avoir un plus faible effet joule ?
    Autant pour moi je viens de revoir la formuel de la puissance P = RI² excusez moi

  17. #16
    RomVi

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Citation Envoyé par painBuss Voir le message
    Autant pour moi je viens de revoir la formuel de la puissance P = RI² excusez moi
    Non ce n'est pas aussi simple... En dehors de toute considérations sur les effets induits la puissance dissipée par une résistance va augmenter lorsque sa résistance va diminuer, puis commencer à diminuer en dessous d'une certaine valeur (qui correspondra à la résistance du circuit qui l'alimente).
    Une résistance de charge supraconductrice ne dissipera en effet aucune puissance, l'intégralité sera dissipée par le circuit d'alimentation.

  18. #17
    painBuss

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    D'accord bah merci beaucoup !

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non ce n'est pas aussi simple... En dehors de toute considérations sur les effets induits la puissance dissipée par une résistance va augmenter lorsque sa résistance va diminuer, puis commencer à diminuer en dessous d'une certaine valeur (qui correspondra à la résistance du circuit qui l'alimente).
    Une résistance de charge supraconductrice ne dissipera en effet aucune puissance, l'intégralité sera dissipée par le circuit d'alimentation.
    Oui c'est l'équivalent de la résistance interne dans le cas d'un conducteur mis en court-circuit sur une batterie/pile/générateur.
    J'aurais dû être plus précis. Désolé PainBuss

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Au contraire la perméabilité magnétique joue un rôle primordial
    Là je ne comprend pas bien. Tu veux dire qu'il y a une forte différence dans l'échauffement par induction entre l'aluminium et le fer à cause de la perméabilité ? Je ne comprend pas bien pourquoi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Patzewiz

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    Bonjour,

    Quand on place un métal ferromagnétique dans un champ magnétique alternatif on parcourt le cycle d'hystérésis de celui-ci. Ceci provoque une absorption d'énergie, transformée en chaleur, proportionnelle à la surface du cycle. C'est là l'intérêt de l'utilisation d'un métal ferromagnétique. On ne doit donc pas se limiter à l'aspect loi de Lenz.
    En complément, je viens de vérifier que mon autocuiseur compatible plaque à induction avait un fond ferromagnétique.
    Que sais-je?

  21. #20
    jiherve

    Re : Métaux qui chauffent par induction

    bonsoir
    ben oui il faut de la ferraille, avec de l'alu cela ne chauffe pas sur une plaque à induction, on voit que certains ne s’intéressent pas aux objets ménagers!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. induction avec métaux précieux à faire fondre
    Par Buvette1 dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 29/04/2015, 22h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2011, 09h45
  3. Détecteur de métaux à induction pulsée
    Par angrc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2011, 08h56
  4. [Blanc] Plaques à induction Faure : chauffent par à coups ?
    Par invitef7ffc770 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2010, 18h51
  5. [Blanc] Plaque induction Thermor 1447 N : 2 plaques gauches ne chauffent plus !
    Par invited8984aa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 10h32