Champ magnétique créé par une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Champ magnétique créé par une bobine



  1. #1
    Metwurchr

    Question Champ magnétique créé par une bobine


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite mettre en équation le champ magnétique que génère un solénoïde en tout point de l'espace et je ne parviens pas à trouver de réponse claire.
    J'ai trouvé comment faire pour un solénoïde infini, pour un solenoïde torique ou pour un solénoïde fini mais uniquement sur l'axe.

    L'idée serait d'avoir B(r,z) = a er + b ez + c e(theta)

    (Il me semble que le champ ne dépends pas de theta puisqu'il y a invariance du problème par rotation selon theta).

    J'ai essayé d'appliquer un theorème d'ampère mais je ne sais pas sur quelle surface le faire.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Champ magnétique créer par une bobine

    Citation Envoyé par Metwurchr Voir le message
    le champ magnétique que génère un solénoïde en tout point de l'espace.
    Je ne suis pas sûr qu'il y ait une formule analytique pour ce faire.

    Quel est le but ?

    Citation Envoyé par Metwurchr Voir le message
    J'ai essayé d'appliquer un théorème d'ampère mais je ne sais pas sur quelle surface le faire.
    Le théorème d'Ampère n'est utile (d'un point de vue analytique) que si l'on trouve une ligne sur lequel celui est constant. Donc dans le cas présent ...

  3. #3
    Metwurchr

    Re : Champ magnétique créer par une bobine

    Quel est le but ?
    Le but c'est de pouvoir retrouver une bobine dans l'espace en suivant les lignes de champ par exemple.
    C'est le principe des Détecteurs de victimes d'avalanche, un champ magnétique généré par une bobine enfouie sous la neige et la personne en surface doit la retrouver.
    J'ai entendu parler des moments magnétiques ça pourrait apparemment me servir.

  4. #4
    obi76

    Re : Champ magnétique créer par une bobine

    Le problème d'un champ magnétique constant (typiquement créé par un aimant), c'est que ça décroît très très vite avec la distance. Ca serait nettement plus efficace avec un champ magnétique variable (une onde radio, quoi)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Champ magnétique créer par une bobine

    tu pars de travers....

    les détecteurs de victime d'avalanche utilisent une onde radio (sur 457 kHz )

    dont on sait repérer la direction depuis 1920 (à la louche) par une antenne cadre

    c'est une technologie maitrisée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Metwurchr

    Re : Champ magnétique créer par une bobine

    Oui pardon, je savais que c'était une onde radio effectivement modulée à 457kHz.
    J'utilise d'ailleurs un circuit LC qui résonne à 457kHz pour la visualiser.
    Par contre je ne savais pas que le comportement d'un champ magnétique variable était différent de celui d'un champ magnétique constant. Je vais faire des recherches là dessus merci.

    D'ailleurs j'utilise directement une assez grosse bobine (celle qui me sert pour le circuit LC) pour capter le champ magnétique, ce serait mieux avec une antenne cadre ?

    Et pour revenir à la question initiale, comment je peux modéliser ce champ magnétique variable dans l'espace ?

  8. #7
    obi76

    Re : Champ magnétique créer par une bobine

    Citation Envoyé par Metwurchr Voir le message
    D'ailleurs j'utilise directement une assez grosse bobine (celle qui me sert pour le circuit LC) pour capter le champ magnétique, ce serait mieux avec une antenne cadre ?
    Ca dépend de la longueur d'onde...

    Citation Envoyé par Metwurchr Voir le message
    Et pour revenir à la question initiale, comment je peux modéliser ce champ magnétique variable dans l'espace ?
    Là, à part avec un logiciel de simulation, je ne vois pas trop...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Metwurchr

    Re : Champ magnétique créer par une bobine

    Et on m'a parlé des dipôles magnétiques pour modéliser ma bobine.
    Parce que finalement à une grande distance la bobine est équivalente à un dipôle magnétique.
    Du coup la formule serait
    B(M) = (µ0*M)/(4π*r^3) (2cos(θ)er + sin(θ)eθ)

    Est-ce que je pourrais trouver un équivalent de cette formule.
    Par exemple M qui est égal à I*S est-ce que je peux juste remplacer I par i(t) ? Et donc obtenir mon champ magnétique variable ?

  10. #9
    gts2

    Re : Champ magnétique créé par une bobine

    Vous pouvez remplacer I par i(t) (sauf à trop hautes fréquences mais ici c'est raisonnable), et dans votre M=IS, il faut faire attention au fait que S n'est pas la section du solénoïde, mais N fois celle-ci.

    Ceci étant, pourriez-vous préciser pourquoi vous avez besoin de l'expression du champ ?
    Dernière modification par gts2 ; 26/05/2021 à 13h41.

  11. #10
    Metwurchr

    Re : Champ magnétique créé par une bobine

    il faut faire attention au fait que S n'est pas la section du solénoïde, mais N fois celle-ci.
    Oui tout à fait, j'y penserai merci.

    Le but c'est de modéliser dans un logiciel de simulation 3D (blender) mon champ magnétique.
    Ce sera la seule information à laquelle un drone aura accès, grâce à 3 bobines orthogonales. Son but sera de retrouver le DVA (la bobine) dans l'espace.
    Je vais tester plusieurs méthode, par exemple suivre une ligne de champ, afin de déterminer la plus rapide.

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    obi76

    Re : Champ magnétique créé par une bobine

    Blender n'est pas un logiciel de simulation (sauf cas particulier, type SPH ou VoF). C'est un logiciel de rendu. Ca fait de belles images mais ce n'est pas de la physique.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Metwurchr

    Re : Champ magnétique créé par une bobine

    J'utilise le rendu en direct de Blender en modifiant la mouvement avec python.
    Si vous avez un autre logiciel de modélisation je veux bien

  14. #13
    jackeline

    Re : Champ magnétique créé par une bobine

    ces cours en lignes sur l'électromagnétisme peuvent peut-etre vous aider

    http://public.iutenligne.net/electri...o/MagnElecPro/

  15. #14
    Metwurchr

    Re : Champ magnétique créé par une bobine

    Merci pour le lien

  16. #15
    jiherve

    Re : Champ magnétique créé par une bobine

    bonsoir,
    il est très très difficile de se repérer grâce à un champ magnétique fusse t'il variable , la boussole est un exemple trompeur.
    Les lignes de champs sont loin d’être aussi belles que sur les dessins.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2021, 17h23
  2. Champ magnétique créé par un fil
    Par invited9a3a622 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 14h54
  3. champ créé par une bobine
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 11h50
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39