Bonjour à toutes et à tous !
C'est la première fois que je créé un sujet ici.
J'essaye de comprendre l'interprétation physique qu'on peut faire pour E=h(Nu) et du rôle de h.
Cette formule naît pendant la démonstration de Planck qui tente de trouver une interprétation physique de sa formule qu'il avait soumis à l'Académie des sciences de Berlin en 1900.
Son hypothèse de base (son "acte de désespoir") est de faire comme si Boltzmann avait raison ie. que l'énergie d'un corps noir est distribué sur plusieurs modes de fréquence (je ne comprends pas son hypothèse)
Parallèlement si on interprète les travaux de Jeans (et Rayleigh), qui estimaient que le rayonnement émis pouvait être perçu comme un gaz (et qui respectait donc l'équipartition de l'énergie) alors toute l'énergie d'un corps noir se répartit sur tous les modes (infinis) du rayonnement dans la cavité. Donc s'il y a une énergie finie dans la cavité d'un rayon incident, elle doit se répartir équitablement entre les différents modes, or ils sont infinis. Donc chaque mode à une énergie nulle.
Pourtant, en regardant un cours de Klein à ce sujet, il prend l'analogie d'un piano : on appuie sur une touche qui fait une note. Si on lie toutes les touches du piano et qu'on pense que le piano a un nombre infini de touches alors quand j'appuie sur la touche, l'énergie va se distribuer sur toutes les touches et fabriquer des sons inaudibles de la même façon qu'un corps noir devrait fabriquer des rayons ultraviolets.
Donc en appuyant sur une touche, on remplit tous les modes jusqu'à l'infini, provoquant une explosion.
Je ne comprends pas comment d'un côté on dit que l'énergie transmise sur une infinité de modes est nulle puis de l'autre qu'elle "remplit" tous les modes jusqu'à explosion.
Et donc je ne comprends pas la résolution par Planck de la catastrophe ultraviolette, où il annonce que la lumière et la matière ne peuvent pas échanger de quanta à des fréquences trop élevées ie. que les modes d'énergie très élevés ne sont pas échangés (donc il y a intégration finie donc tout va bien).
Voilà pour faire simple je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne les modes vibratoires par rapport au quantum d'énergie h(Nu) et l'explication de Planck..
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît?
(Merci de m'avoir lu jusqu'au bout )
-----