Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?



  1. #1
    potam654

    Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru internet dans à peu près tous les sens mais je ne trouve rien de concret concernant ma question qui est plutôt simple : est-ce que les miroirs reflètent les rayonnements UV ?

    Pour rentrer dans les détails, ce sont les UVA qui m'intéressent (lambda = 320-400nm)

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
    Potam654.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    Salut,

    Ca dépend de leur composition mais oui on trouve de bons miroirs dans ce domaine de longueur d'onde. Tape miroirs ultraviolet dans google, tu auras pas mal de liens (surtout commerciaux c'est pourquoi je ne les donne pas ici).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    obi76

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca dépend de leur composition mais oui on trouve de bons miroirs dans ce domaine de longueur d'onde. Tape miroirs ultraviolet dans google, tu auras pas mal de liens (surtout commerciaux c'est pourquoi je ne les donne pas ici).
    Gogole c'est commercial aussi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Gogole c'est commercial aussi
    Oui, mais j'ai pas mis le lien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    Ce serait utile de mettre directement des exemples de matériau.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    Les miroirs ordinaires constitués de verre ordinaire et d'une couche réfléchissante (Tain) ne reflète pas les UV car ce verre les absorbe.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    Les "non ordinaires" sont très courants en applications scientifiques, avec la couche métallique réfléchissante sur le support (et pas derrière). (J'imagine qu'il ne vient à l'esprit d'aucun scientifique ou ingénieur de faire un miroir de télescope -- par exemple-- comme un miroir "standard".)

    Ce qui serait intéressant est d'expliquer quels métaux (ou couche de surface réfléchissante) sont adaptés aux UV.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    J'ai lu aussi qu'on utilisait des miroirs multicouches. Des miroirs de Bragg.

    Par exemple :
    https://pastel.archives-ouvertes.fr/...87144/document
    on y parle des matériaux utilisés mais faut fouiller et le document est volumneux. Il y a peut-être moyen de trouver des références plus pratiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    En allant directement à quelques passages clé, le document est pertinent. Certains matériaux (assez peu usuels !) sont mentionnés page 12. Je n'ai pas fouillé plus.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    RomVi

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    Bonjour

    Puisque personne n'a répondu à la question posée je me permet d'intervenir.
    Dans cette plage de longueur d'onde (320 à 400nm) le verre reste assez transparent ; j'ai ajouté un spectre en piece jointe que j'ai mesuré pour l'occasion (sur un morceau de vitre de 2mm). On peut voir que la courbe plafonne à environ 92%, car le verre lui même reflète environ 8% de la lumière.

    Donc pour répondre précisément : Oui les miroirs ordinaires reflètent les UVA, environ 8% sur la surface du verre, et une moyenne d'environ 90% de ce qui reste sur un miroir avec un verre de 1mm d'épaisseur (ou un peu moins si le verre fait 2mm).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RomVi ; 21/05/2021 à 19h11.

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    Un miroir "ordinaire" fait plutôt 4 mm d'épaisseur et le faisceau de lumière devra donc traverser 8 mm de ce verre. Les UVA semblent plutôt bien réfléchis, ce qui ne sera pas le cas des UVB

  13. #12
    titijoy3

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    Bonjour,

    Ne doit on pas multiplier par deux le pourcentage d'UVs absorbés du fait que l'onde traverse deux fois le verre dans le cas d'un miroir ?

    les UVs B ne devraient ils pas penétrer plus loin et plus facilement que les UVS A du fait de leur fréquence plus élevée ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/05/2021 à 06h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    RomVi

    Re : Les miroirs reflètent-ils les rayonnements UV ?

    oui en effet, si l'onde traverse 2 fois il faut mettre la valeur au carré.
    Les UVB ne traversent pas le verre. Je me suis arrêté à 300 parce que la question mentionnait 320, mais au delà plus rien ne passe avec le verre ordinaire.
    Par contre pour effectuer des mesures plus loin nous utilisons des cuves en quartz, qui laissent bien passer les longueurs d'ondes plus courtes.

Discussions similaires

  1. Rayonnements
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2014, 18h22
  2. Physique optique-Miroirs courbes- Miroirs en S
    Par inviteb77db35d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 03h53
  3. les rayonnements
    Par invitec4044652 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2005, 20h34