Connaitre le courant nécessaire pour fournir une énergie thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Connaitre le courant nécessaire pour fournir une énergie thermique



  1. #1
    Ayoubala28

    Connaitre le courant nécessaire pour fournir une énergie thermique


    ------

    Bonjour, je suis un MP en plein TIPE, je dernier consiste à trouver la valeur de l'énergie nécessaire pour vivre 1 semaine dans une cabine sous-marine. En fait, j'ai fait la distillation de l'eau de mer pour produire de l'eau douce, ici pour une semaine je nécessite donc 9,0e5 J pour chauffer l'eau de mer à ébullition. Ainsi, pour que ce soit plus facile à se représenter, je souhaite nécessaire le courant nécessaire pour fournir cette énergie à la réaction. Je n'ai pas trop d'idée étant donnée que cette énergie est de nature thermique je ne peux pas utiliser la formule E= I*U*Deltat. Pouvez-vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Connaitre le courant nécessaire pour fournir une énergie thermique

    Bonjour,

    Pourriez-vous préciser le problème :
    - vous parlez d'un courant, donc on suppose que vous chauffez l'eau avec une résistance, et donc E= I*U*Deltat
    - puis vous parlez d'une énergie thermique et vous dites que vous ne pouvez appliquer E= I*U*Deltat : donc vous chauffez avec quoi ? et quel est ce courant si ce n'est un courant électrique ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Connaitre le courant nécessaire pour fournir une énergie thermique

    Salut,

    EDIT croisement avec gts2

    Pourquoi ne peux-tu pas utiliser cette formule ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Connaitre le courant nécessaire pour fournir une énergie thermique

    Bonjour,
    - L'énergie électrique (U.I *durée) absorbée par une résistance chauffante est intégralement transformée en chaleur.
    - Et n'oubliez pas qu'il faudra chauffer l'eau de mer jusqu'à 100 °C (Chaleur sensible) puis la vaporiser (Chaleur latente), avant de pouvoir la condenser (Chaleur latente=2260 kJ/kg).
    Dernière modification par harmoniciste ; 28/05/2021 à 08h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2020, 14h21
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2020, 11h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2012, 17h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 08h22
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 14h09