Comment calculer l'énergie à fournir à un système pour qu'il avance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment calculer l'énergie à fournir à un système pour qu'il avance ?



  1. #1
    invite64ca8970

    Question Comment calculer l'énergie à fournir à un système pour qu'il avance ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je travaille sur un projet de TIPE (Prepa) qui traite, en gros, de l'énergie à fournir pour déplacer un train type TGV et un train à sustentation magnétique. Mais j'ai beau écumer internet, impossible de trouver comment calculer cette énergie, autant pour l'un que pour l'autre. Donc ma question : quelqu'un aurait-il une idée de méthode pour y arriver, ou des ouvrages à me conseiller ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment calculer l'énergie à fournir à un système pour qu'il avance ?

    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,
    Ben je suppose que faut connaitre la masse à déplacer pour commençer.
    Ensuite les résistances qui s'opposent aux déplacement (frottements en tous genres).
    Faudra inclure un peu d'accélération.
    En doit bien trouver (le ..comment) l'énergie nécessaire qu'il va falloir employée.
    Le probléme (le comment) reste identique que ce soi un TGV..ou ...... autre chose .



    Train à sustentation: faudra ne pas oublier d'inclure l'énergie NECESSAIRE à la..sustentation,meme si
    la résistance du au "roulement" a...disparu.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/10/2012 à 14h22.

  3. #3
    calculair

    Re : Comment calculer l'énergie à fournir à un système pour qu'il avance ?

    bonjour,

    La resitance aux roulements d'un train est relativement faible.

    La principale resistance notamment aux vitesses elevées, est la resistance de l'air.

    Pour les trains à sustention magnetique, dans le bilan energetique, il y a lieu d'apprecier l'energie consommée pour creer la sustentation.

    Certes cette energie doit être interessante à comparer avec les frottements de roulements. Il y a sans doute une vitesse ou la sustention magnetique utilise une energie plus faible que celle consommée par les frottements sur les rails.

    Je n'ai malheurement aucune idée ou trouver ces données
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    romuald3

    Re : Comment calculer l'énergie à fournir à un système pour qu'il avance ?

    Lili2883
    Bonjour,
    Quand tu dis "pour déplacer un train ..." ca ne veut rien dire. Pour le faire demarrer ? le faire avancer à 200km/h...?
    Globalement pour deplacer un solide (mettons un tgv) on tient compte de :
    "Resistance a l'avancement" soit Res1 et
    "Resistance de l'air" soit Res2
    Res1= resistance au roulement=force a vaincre au niveau des essieus (N essieu chacun ayant n roue). Chaque roue possede (selon le metal et le support sur lequel elle roule) son coeff. delta de resistance a l'avancement. Ex roue acier sur rail acier: delta=0.0005 à 0.0010 metre. Ca donne une force a exercer, proportionnelle au poids, du type F1 (en newtons/ tonne)
    Res2= resistance de l'air du type F=0.5.ro.Cx.S.v^2 . du type F2.Tu trouveras sur internet le detail selon la forme du vehicule.
    DONC, on a 2 forces a vaincre et si on veut rouler à 72km/h la puissance necessaire (à cette vitesse) vaut:
    Pw = (F1+F2) * 20 m/s puisque puissance=force *vitesse. Pw = (F1+F2) * 20 m/s
    En esperant t'avoir aidé.
    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64ca8970

    Re : Comment calculer l'énergie à fournir à un système pour qu'il avance ?

    Re bonjour à tous (oui je sais il me faut une éternité pour répondre mais j'ai pas accès à internet en internat) et merci pour vos réponses!

    Pour répondre à f6bes:
    La masse je la connais. Un ordre de grandeur me suffit en réalité étant donné que je vais devoir comparer la quantité d'énergie à fournir à un train normal à celle à fournir à un train à sustentation (sustentation, magnétisation des aimants nécessaires toussa toussa compris). La masse d'un TGV est d'environ 400t selon les modèles. C'est la valeur que je compte prendre pour ma recherche. Reste le problème de l'expression des frottements en tous genres... Il faut encore que je trouve des infos de ce côté là

    Pour répondre à romuald 3:
    Par déplacer, j'entendais "faire avancer à une vitesse constante (disons 200km/h)". On va déjà commencer par le cas le plus simple
    Merci pour tes infos sur le calcul des résistances, il y a de fortes chances que ça m'aide!

    Sur ce merci à tous, je vais continuer mes recherches!

Discussions similaires

  1. comment faire pour calculer le prix du chauffage pour 2 appartements
    Par oslolily dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 08h49
  2. comment calculer l'énergie de Gibbs d'excès de mélange ZrNb
    Par invite7867297c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 14h53
  3. Comment param son PC pour qu'il s'allume dès qu'il est alimenté ??
    Par invite71c23296 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 16h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  5. Comment calculer l'énergie mécanique totale d'un système ?
    Par invite5233192a dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/03/2005, 21h33