Différentes mesures sur un module peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Différentes mesures sur un module peltier



  1. #1
    MarquisMcFly

    Différentes mesures sur un module peltier


    ------

    Bonsoir,

    j'étudie actuellement les caractéristiques d'un module peltier, j'aimerai être éclairé sur la méthode la plus simple pour mesurer pour un même module:

    - le coefficient Seebeck:est ce qu'en imposant une difference connue de température entre les deux faces, je peux obtenir une valeur fiable? Quelle est le meilleur moyen pour fixer précisement la temperature de chaque face? L'une sur une plaque chauffante et l'autre à laquelle je relie un radiateur et dont je mesure la température?

    -la conductance thermique du module: j'ai vu certaines formules qui ne prenaient en compte que les caractéristiques des semi conducteurs à l'intérieur du module, mais elles ne prennent pas en compte l'air entre les deux plaques et les plaques en céramiques elle même, comment puis-je retrouver expérimentalement la valeur de la conductance du module?

    -la résistance électrique du module: la valeur que j'obtenais au ohmètre variait massivement au moindre déplacement du module. Est ce possible de mesurer la résistance de cette façon? J'ai cru comprendre que la température n'avait qu'un impact modéré sur la résistance du module.

    -le rendement comme générateur: puis-je le déterminer simplement en fixant l'un des faces à une température froide, en chauffant l'autre, en mesurant la puissance électrique, et en la comparant à la puissance thermique fournie à la face chaude? Si oui, comment déterminer précisement cette puissance thermique,et dois-je prendre en compte dans le calcul du rendement la puissance fournie par le module à la source froide?