Matiere neutronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Matiere neutronique



  1. #1
    alaink

    Matiere neutronique


    ------

    Bonjour,
    en relisant la définition d'i"sotope", je me suis demandé si les lois de la physique permettetaient l'existance d'"assemblages" de neutrons tels qu'on les trouve dans les noyaux atomiques, mais SANS aucun proton et de taille comparable aux noyaux atomique (donc pas d'etoile à neutron)

    Dans la positive, â quelle propriétés chimiques et physique devrait on s'attendre pour cette "matière" dépourvue de protons et probablement aussi
    d'électrons ?
    Est ce que cela pourrait être un candidat pour la "matière noire" ? L'absence d'électrons devrait influer sur leur visibilité.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Matiere neutronique

    Non, il n'existe pas de telles choses.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matiere neutronique

    Salut,

    La force nucléaire est particulièrement sensible à l'état de spin des particules. Pour deux nucléons elle est attractive si les spins sont parallèles et répulsive si antiparallèle.
    (je crois que c'est lié à l'échange des mésons, particules vecteurs de l'interaction nucléaire, et/ou à la symétrie d'isospin, pas sûr, enfin, bon, peu importe la cause !)

    Ainsi dans le deutérium (proton et neutron) c'est stable et les spins parallèles.

    Mais avec deux neutrons il faut que les spins soient antiparallèles à cause du principe d'exclusion de Pauli ou les neutrons dans un état quantique excité. Dans les deux cas la liaison ne se produit pas.

    De plus il faut tenir compte du fait que le neutron est lui-même instable.

    A cause de ce phénomène, dans les noyaux plus lourds, s'ils sont riches en neutrons, ils tendent à se désintégrer par radioactivité bêta ou à perdre un neutron (un passage par radioactité alpha est possible, voire une fission, mais ne stabilise pas le noyau fils).

    Seule la gravité est capable de stabiliser un paquet de neutrons ensembles (les étoiles à neutrons mais ils sont exclus de la question ).

    De plus même une matière neutronique est sensible aux rayonnements car le neutron n'est neutre que de loin (il contient des quarks chargés) et de plus a un moment magnétique. Il ne serait pas entièrement invisible.
    (le champ magnétique des étoiles à neutrons a des effets sensibles et observables)

    Donc, non, ça ne peut pas être un candidat à la matière noire. Mais l'idée partait d'un bon sentiment
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/06/2021 à 10h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    alaink

    Re : Matiere neutronique

    Merci pour ces réponses très claires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Matiere neutronique

    Et pourtant , le neutronium , il est là .... https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutronium
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matiere neutronique



    En plus j'ai vu les épisodes cités.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : Matiere neutronique

    Bonjour
    On pourrait, aussi, qualifier "de neutronium", l'assemblage d'un neutron et d'un anti-neutron, dans la lignée des: positronium, protonium, quarkonium, constitués d'une particule et de l'antiparticule correspondante, tous très instables. Pas disponible à la vente, même chez Amazon !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matiere neutronique

    Salut,

    neutron - antineutron ne doit pas avoir d'état lié (même forcément très instable) mais c'est à vérifier (j'ai un doute car l'état avec spin parallèles, le plus stable, est possible).
    Quelqu'un a une info là dessus ?
    (EDIT j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    coussin

    Re : Matiere neutronique

    Je ne vois pas trop comment il pourrait y avoir un état lié...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matiere neutronique

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je ne vois pas trop comment il pourrait y avoir un état lié...
    Par interaction forte, comme neutron et proton. Mais j'ai un gros doute.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Capture neutronique de l'hydrogène
    Par Lockel dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2020, 16h45
  2. neutronique
    Par max2359 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2014, 12h33
  3. Neutronique
    Par guiguerrand dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2013, 22h28
  4. Stabilité neutronique
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2009, 07h26
  5. Pénétration neutronique
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 13h30