Transmission d'effort par un plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transmission d'effort par un plan incliné



  1. #1
    cmole

    Transmission d'effort par un plan incliné


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais à vos lumières car j'ai l'impression de faire fausse route sur un sujet simple, mais sur lequel je bloque totalement...

    L'idée est de connaître l'effort nécessaire à appliquer en entrée d'un système pour avoir un effort désiré en sortie (qui est connu), par l'intermédiaire de deux pièces en contact sur un plan incliné d'un angle α. Voici une représentation du modèle utilisé (les deux pièces ne sont pas représentées en contact pour plus de clarté) :

    plan_incline2.PNG

    Pour résoudre ce problème, j'ai d'abord isolé (1) dans le repère (0, x1, y1) puis (2) dans le repère (0, x, y). Voici mes résultats :

    Premier isolement :

    x1/ T - Fsin(α) = 0 (1)
    y1/ N - Fcos(α) = 0 (2)

    Puisqu'on désire avoir du glissement entre les deux pièces, on a la relation T = f.N avec f le coefficient de frottement dynamique. On peut alors en déduire l'angle d'inclinaison minimal nécessaire au glissement, α = atan(f). Jusque là, je ne pense pas qu'il y ait de problème.

    Deuxième isolement :

    x/ Nsin(α) - Tcos(α) = F2 soit, avec (1) et (2) :
    F2 = F(cos(α)sin(α) - f cos²(α)), soit la relation qui nous intéresse :
    F = F2/(cos(α)sin(α) - f cos²(α))

    L'isolement sur y/ ne nous apporte, rien d'intéressant.

    Avec ce modèle je trouve un angle optimal d'environ 45° (légère variation autour de cette valeur en fonction du coefficient de frottement), ce qui me semblait logique. Avec cet angle, il faut 2 fois la force de sortie en entrée (pour avoir 40N en sortie il faut en appliquer 80 en entrée). Seulement, on m'a affirmé que cette valeur était fausse et que plus l'angle était important moins la force d'entrée devait être importante. Puisque je n'ai pas obtenu ces résultats avec mon modèle, j'ai recommencé la démarche mais cette fois ci en restant uniquement dans le repère (0, x, y) et les résultats sont les suivants :

    Premier isolement :

    x/ Tcos(α) - Nsin(α) = 0
    y/ Ncos(α) - Tsin(α) = 0

    Soit, en connaissant T = fN :

    N = F/(cos(α) + fsin(α))

    Enfin le deuxième isolement reste le même, et le résultat est F = F2(cos(α) + fsin(α))/(sin(α) - fcos(α))

    Les résultats sont drastiquement différents et avec cette deuxième méthode je trouve un angle optimal vertical (dans les faits non réalisables). Par exemple, pour obtenir 40N en sortie, seuls 1,6N sont nécessaires en entrée avec un angle de 90°, ce qui me semble aberrant.

    Quelle méthode est la bonne ? qu'est ce qui peut expliquer une telle différence entre les résultats ? (et où est l'erreur qui fait que je ne retrouve pas deux fois les même résultats...)

    Un grand merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Pas sûr d'avoir saisi la force que vous appelez force "d'entrée" et force "de sortie". Selon ce choix, la force de frottement est inversée, non?

  3. #3
    XK150

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Salut ,

    Il n'y a pas d'angle optimal .
    Plus l'angle sera faible et mieux cela fonctionnera : Bien sûr , le déplacement horizontal sera plus important que le déplacement vertical et ceci contribue à effet de démultiplication .
    Les frottements viennent compliquer les choses , mais on pourrait imaginer tout sur billes ou sur roulement .
    Dans ce cas , pour moi , il suffit de prendre en compte cet effet de démultiplication .
    Je laisse les vrais mécaniciens du forum pour la suite .

    En fait , comment fonctionnent les coins ou les haches ...
    Dernière modification par XK150 ; 28/06/2021 à 09h52.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    cmole

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Pas sûr d'avoir saisi la force que vous appelez force "d'entrée" et force "de sortie". Selon ce choix, la force de frottement est inversée, non?
    Bonjour ! La force d'entrée est celle que j'ai appelé "F" et la sortie "F2". L'idée est de déterminer F pour pour avoir F2 en fonction des α et f.

    Salut ,

    Il n'y a pas d'angle optimal .
    Plus l'angle sera faible et mieux cela fonctionnera : Bien sûr , le déplacement horizontal sera plus important que le déplacement vertical et ceci contribue à effet de démultiplication .
    Les frottements viennent compliquer les choses , mais on pourrait imaginer tout sur billes ou sur roulement .
    Dans ce cas , pour moi , il suffit de prendre en compte cet effet de démultiplication .
    Je laisse les vrais mécaniciens du forum pour la suite .

    En fait , comment fonctionnent les coins ou les haches ...
    Bonjour ! c'est exactement l'explication que j'ai pu recevoir pour me démontrer que mes résultats sont faux. Seulement, je n'arrive absolument pas à le redémontrer par mes calculs et c'est là que ça coince : on me demande de quantifier tout ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Je vous l' ai dit ...
    Sans frottement , effet de démultiplication , les leviers tout simplement .
    Mais encore une fois , attendez les vrais mécanos .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    cmole

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Je vous l' ai dit ...
    Sans frottement , effet de démultiplication , les leviers tout simplement .
    Mais encore une fois , attendez les vrais mécanos .
    J'ai bien compris et effectivement ça me semble "logique", seulement je n'arrive pas à trouver de démonstration de ce que vous expliquez et mes calculs se contredisent.

  8. #7
    gts2

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Bonjour,

    Il y a plusieurs problèmes :
    - si F2 est inconnue, sa direction l'est aussi, il faudrait donc prendre en compte un F'2 vertical
    - pour ce qui de (1), le calcul que vous faites est en statique à la limite du glissement, donc f=tan(α) et vos deux calculs donnent le même résultat.

    Pour faire simple, supposons (2) fixe
    - soit (1) ne bouge pas T<fN et F+T+N=0 (vectoriel !)
    - soit (1) bouge T=fN et F+T+N=ma (vectoriel !)

    Vous êtes à la limite entre les deux et f=tan(α)

    Pourriez-vous représenter le système complet avec le guidage de (1) par exemple (ce qui impliquerait là aussi une composante F' horizontale)

  9. #8
    cmole

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse !

    si F2 est inconnue, sa direction l'est aussi, il faudrait donc prendre en compte un F'2 vertical
    Je me suis sûrement mal exprimé mais F2 est connue et sa direction aussi, c'est pour cette raison que je n'ai gardé qu'une composante horizontale.

    Pourriez-vous représenter le système complet avec le guidage de (1) par exemple (ce qui impliquerait là aussi une composante F' horizontale)
    (1) est guidé en translation selon Y (et (2) en translation selon X, ce qui est le résultat souhaité). J'ai refait les calculs de mon côté mais cette fois-ci en ajoutant un effort horizontal Fb qui représente un contact ponctuel supposé empêcher le déplacement de (1) sur X (c'est très simplifié, mais ça devrait faire l'affaire).

    pour ce qui de (1), le calcul que vous faites est en statique à la limite du glissement, donc f=tan(α) et vos deux calculs donnent le même résultat.
    Effectivement à la limite du glissement les deux résultats sont identiques, mais lorsque je considère que cette limite est dépassée (ce qui dans les faits sera vrai) les résultats divergent et je ne me l'explique pas.

    Merci pour votre aide !

  10. #9
    gts2

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Citation Envoyé par cmole Voir le message
    Je me suis sûrement mal exprimé mais F2 est connue et sa direction aussi, c'est pour cette raison que je n'ai gardé qu'une composante horizontale.
    J'ai du mal à suivre : vous dites que F est l'entrée (donc connue) et F2 la sortie (donc inconnue, non ?)
    A moins que vous ne vouliez dire que F2 est la sortie "utile", il n'empêche qu'il y a une action du guidage et donc une composante verticale "extérieure" qui agit sur (2).

    Citation Envoyé par cmole Voir le message
    (1) est guidé en translation selon Y (et (2) en translation selon X, ce qui est le résultat souhaité). J'ai refait les calculs de mon côté mais cette fois-ci en ajoutant un effort horizontal Fb qui représente un contact ponctuel supposé empêcher le déplacement de (1) sur X (c'est très simplifié, mais ça devrait faire l'affaire).
    Cela devrait améliorer les choses (en particulier permettre de sortir de la limite de glissement).

  11. #10
    cmole

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    J'ai du mal à suivre : vous dites que F est l'entrée (donc connue) et F2 la sortie (donc inconnue, non ?)
    A moins que vous ne vouliez dire que F2 est la sortie "utile", il n'empêche qu'il y a une action du guidage et donc une composante verticale "extérieure" qui agit sur (2).
    En fait l'idée est d'appliquer une force verticale d'entrée F pour obtenir une force F2 en sortie, horizontale. La force F2 est connue puisque l'idée est d'obtenir une relation F2 = f(F, ɑ).
    Je ne comprenais pas pourquoi vous parliez d'une action verticale extérieure agissant sur (2), sauf que j'ai oublié de la représenter sur mon schéma mais je l'ai bien prise en compte dans mes calculs... erreur d’inattention !

  12. #11
    XK150

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Dans mon raisonnement , si vous appliquez une force verticale de 100 N à un coin de 20° vous obtiendrez une force horizontale de 275 N .
    Mais pour un déplacement de 10 cm du coin vertical , la pièce horizontale ne sera déplacée que de 3.64 cm .
    100 * 10 = 3.64 * 275 = F . d = Constante
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    cmole

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Dans mon raisonnement , si vous appliquez une force verticale de 100 N à un coin de 20° vous obtiendrez une force horizontale de 275 N .
    Mais pour un déplacement de 10 cm du coin vertical , la pièce horizontale ne sera déplacée que de 3.64 cm .
    100 * 10 = 3.64 * 275 = F . d = Constante
    C'est également le résultat auquel j'arrive si je néglige la force de frottement entre les deux pièces. Ce résultat est obtenu avec la deuxième méthode expliquée en #1, le soucis maintenant c'est que je n'arrive pas à voir mon erreur avec la première méthode (toujours du #1) qui fait que j'arrive à des résultats si différents...

    Je pinaille sûrement puisqu'avec vos explications j'ai compris le principe qu'il y a derrière (bras de levier), mais j'aimerai comprendre mon erreur pour qu'elle ne se reproduise plus !

    Merci à vous !
    Dernière modification par cmole ; 29/06/2021 à 09h59.

  14. #13
    gts2

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    sur Y1 : ; ;

    sur X1 : ; ;

    La somme donne



    identique à la deuxième méthode

  15. #14
    gts2

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Précision : ce que je note F', est ce que vous notez Fb dans le message #8

  16. #15
    cmole

    Re : Transmission d'effort par un plan incliné

    Bonjour, désolé pour le délai de réponse.

    identique à la deuxième méthode
    Effectivement, un grand merci d'avoir pris le temps de m'aider ! Comme quoi il ne me manquait pas grand chose, juste cette force F'... je le saurais pour la prochaine fois, encore merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2017, 16h15
  2. plan incliné
    Par madmax-62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2013, 18h07
  3. Projection effort sur plan incliné
    Par invite6d255860 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2010, 17h30
  4. transformé un mur // au plan (YZ) a un plan incliné
    Par invitea741bef4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 20h24
  5. le plan incliné
    Par invitedd5a71fe dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2009, 09h14