Champ radial des charges électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ radial des charges électriques



  1. #1
    ancien1957

    Champ radial des charges électriques


    ------

    Bonjour,
    Une règle en plastique frottée préalablement avec de la laine développe des charges électriques. Ces charges attirent des petits papiers non chargés grâce à la force électrique (présence de champ électrique). Ma question est la suivante: Dans un oscilloscope analogique, si on supprime une plaque verticale (celle du neutre) et on laisse uniquement celle de la phase, tout en supposant que le flux d'électrons circule toujours, ces derniers seront-ils déviés ou non ?
    En d'autres termes, la force électrique agit-elle dans un champ radial ?

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Champ radial des charges électriques

    Bonjour,

    je n'ai pas trop compris la question portant sur l'oscilloscope, mais pour la question " la force électrique agit-elle dans un champ radial ?", La force électrique est donnée par .

    Dès qu'il y a une charge q et un champ E non nul, radial ou pas, il y a une force.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    ancien1957

    Re : Champ radial des charges électriques

    Est-ce que une phase seule serait capable de dévier un faisceau d'électrons dans un oscilloscope analogique ? Merci.

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Champ radial des charges électriques

    La réponse est oui. Il est en revanche impossible de déterminer simplement la trajectoire des électrons car le champ électrique dépendra des potentiels présents en d'autre point du tube (entre autre celui existant en sortie du canon à électrons).
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Champ radial des charges électriques

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Est-ce que une phase seule serait capable de dévier un faisceau d'électrons dans un oscilloscope analogique ? Merci.
    La réponse est oui et non.

    Je m'explique.

    Soit vous considérez que tout le tube est au même potentiel que la phase et alors le champ radial est nul (il subsistera bien sûr le potentiel anode-cathode du tube, sinon il n'y a plus de faisceau).

    Soit vous considérez que la phase à un potentiel différent du reste de l'environnement, mais cela revient à introduire implicitement un "neutre". La preuve est que si la "ddp" entre la phase est le reste du tube est suffisante, il y aura claquage et formation d'un arc. A la limite, c'est la terre qui fera le pont entre les deux systèmes.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. Charges éléctriques
    Par oumi789 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2019, 14h00
  2. Charges électriques
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2017, 09h19
  3. Charges électriques
    Par TANYAA dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2016, 00h23
  4. Les charges électriques
    Par badia27 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2014, 15h51
  5. Charges electriques
    Par Brandon-Mouche dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2008, 13h30